Depuis 1990, ENVOL ISERE AUTISME, association loi de 1901 reconnue d’intérêt général,  soutient les personnes autistes et leurs familles partout en Isère

* compensations = aménagements + rééducations prises en charge

Seulement 11% des autistes diagnostiqués

Pour un diagnostic et des rééducations selon les recommandations scientifiques

Manque massif de places, d’accompagnements et de professionnels

Pour des rééducations respectueuses du potentiel des personnes

7% d’autistes avec le bac au lieu de 70%

Pour une scolarité avec égalité des chances, sans qu’un parent doive s’arrêter de travailler

80% des adultes au chômage, beaucoup vivent chez leurs parents –>important risque d’hospitalisation en psychiatrie

Pour des projets de vie, des habitats adaptés

L’association Envol Isère Autisme existe depuis 1990, elle est ouverte aux parents, amis et professionnels qui souhaitent œuvrer pour :

  • Aider les personnes atteintes d’autisme et leur famille, en leur apportant informations et formations,
  • Défendre les droits à l’éducation des personnes atteints d’autisme,
  • Assurer l’éducation d’enfants, d’adolescents, d’adultes avec autisme (troubles envahissants du développement), en créant des établissements et services de qualité et en veillant à leur bon fonctionnement,
  • Promouvoir l’insertion des enfants, adolescents et adultes dans la vie sociale,
  • Informer les milieux professionnels médicaux et éducatifs,
  • Rechercher et mettre en œuvre les moyens utiles à la promotion de l’éducation des enfants, des adolescents, des adultes autistiques et à la recherche sur l’autisme.
  • Protéger, défendre et assister les personnes atteintes d’autisme en danger et victimes de toute forme de maltraitance. Aujourd’hui, de nombreux enfants, adolescents et adultes ne bénéficient pas encore d’une prise en charge adaptée et nous devons poursuivre notre action. Que peut-on faire pour eux ? • Améliorer leur vie grâce à des techniques éducatives spécialement adaptées à leurs besoins et validées par l’ensemble de la communauté scientifique internationale et la H.A.S. (A.N.E.S.M.).
  • Une prise en charge comportant dès le plus jeune âge une approche éducative spécifique peut donner aux personnes atteintes d’autisme des moyens de se structurer et développer leur autonomie.
  • Cette éducation renforce le travail réalisé avec les professionnels qui œuvrent en collaboration avec les parents et permet de compenser une partie de leur handicap, leur donnant les moyens de participer à la vie sociale.
  • L’autisme est considéré par la communauté scientifique internationale comme un trouble neuro-développemental.
  • Des progrès importants ont été obtenus, en particulier avec les outils éducatifs. C’est pour répondre à ces besoins que parents et professionnels se sont regroupés.

Envol Isère Autisme se donne pour but de poursuivre l’accompagnement éducatif structuré dès la petite enfance puis tout au long de la vie y compris à l’âge adulte. Le travail effectué avec les enfants pris en charge très précocement, ne doit en aucune façon être interrompu, ils auront ainsi acquis l’adaptation sociale nécessaire pour être intégrés dans la société : appartements, foyers de vie, formation professionnelle, travail adapté et/ou accompagné, activités de jour, services d’accompagnement, le tout devant avoir un sens social. Envol Isère Autisme, gère en partenariat avec le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Social d’Autisme France :

  • le foyer d’accueil médicalisé «l’Envolée» à l’Isle d’Abeau pour 32 adultes autistes : les résidents y sont accueillis depuis le 8 mars 2011.
  • le SESSAD «outrebleu» dans le bassin rhodanien, basé à Roussillon depuis octobre 2011, accueille 37 enfants, dont 7 adolescents sur des places de SESSAD pro.
  • le SESSAD «Orion» à la Tronche: Grenoble/vallée du Grésivaudan depuis novembre 2011, accueille 37 enfants, dont 7 adolescents sur des places de SESSAD pro.
  • le PCPE le tremplin en partenariat avec Tremplin Autisme Isère
  • le PCPE l’Envolée

Envol Isère Autisme est un des membres fondateurs du Groupement de Coopération Sociale et Médico-sociale d’Autisme France (G.C.S.M.S.A.F.) habilité à cogérer ses établissements en Isère.
Envol Isère Autisme a créé, en 2005, le SESSAD des Goélettes implanté à Bourgoin-Jallieu et à Voiron pour 37 enfants. Envol Isère Autisme souhaite la scolarisation réelle pour tous les enfants autistes: scolarisation individuelle, en ULIS dédiée et ou adaptée avec l’accompagnement d’un AVS, en Unité d’enseignement maternelle, en IME, au CNED…puis le soutien à la formation professionnelle au-delà de 20 ans. L’évaluation des besoins répertoriés par Envol Isère Autisme rend nécessaire à réaliser :

  • un projet de service d’accompagnement pour les jeunes à partir de 18 ans en vue de leur insertion dans la vie sociale, de formation, de logements et de travail sous la forme d’une structure type S.A.M.S.A.H. à budget renforcé. Ce projet d’accompagnement à la vie adulte se construira en partenariat avec des acteurs poursuivant le même but.
  • la création de places de S.E.S.S.A.D. pro 16/25 ans, pour assurer un avenir professionnel à des jeunes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme qui ne peuvent poursuivre une scolarité ordinaire.
  • l’extension de places FAM de l’Envolée, pour accompagner : les plus autonomes (apprendre une vie plus autonome au sein d’une unité et des places externalisées), les adultes avec un besoin de vie de type familial, ainsi que pour les personnes vieillissantes est nécessaire.
  • la réalisation d’appartements partagés et accompagnés pour les adultes avec des partenaires (prestataires à domicile).