Affiliation vieillesse

 

Les périodes non travaillées ou travaillées à temps partiel, pour élever vos enfants ou vous occuper d’un enfant ou d’un proche handicapé ou malade, peuvent être prises en compte pour la retraite.

Pendant ces périodes, vous pouvez être affilié(e) gratuitement, sans verser de cotisations, à l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF).

C’est la Cnaf qui verse les cotisations à la Cnav. Les conditions pour bénéficier de cette affiliation gratuite varient selon votre situation.

 

S’occuper d’un enfant

L’affiliation gratuite s’effectue uniquement à l’Assurance vieillesse du régime général de la Sécurité sociale, même si vous cotisiez à d’autres caisses de retraite, avant de bénéficier de droits à l’AVPF. Les cotisations versées par la Cnaf sont calculées sur la base du Smic. Cette affiliation gratuite vous permet d’acquérir des trimestres d’assurance retraite au régime général.

L’affiliation à l’AVPF est prise en compte si vous ne bénéficiez pas, pour l’enfant concerné, et pour la même période, d’une majoration de durée d’assurance au régime général et à un régime de retraite des fonctionnaires.

Cette page présente les conditions actuelles requises pour en bénéficier. Pour les époques antérieures, vous pouvez vérifier sur votre relevé de carrière si elles ont été prises en compte.

S’occuper d’un proche

L’affiliation gratuite s’effectue uniquement à l’assurance vieillesse du régime général de la sécurité sociale, même si vous cotisiez à d’autres caisses de retraite, avant de bénéficier de droits à l’AVPF. Les cotisations versées par la Cnaf  sont calculées sur la base du Smic. Cette affiliation gratuite vous permet d’acquérir des trimestres d’assurance retraite au régime général.

Cette page présente les conditions actuelles requises pour en bénéficier. Pour les époques antérieures, nous vous invitons à vérifier sur votre relevé de carrière qu’elles ont été prises en compte.