L’aide humaine (les AESH)

Suite à une demande d’aide humaine, la CDAPH peut accorder :

  • une aide humaine individuelle :
    • répond à « la nécessité d’avoir une aide soutenue et continue », laquelle « s’applique à tout élève qui ne peut pratiquer les activités d’apprentissage sans aide durant un temps donné. »
  • des AESH mutualisées
    • besoin d’accompagnement non continu
    • un/e même AESH peut aider simultanément plusieurs élèves
    • pas de quotité horaire, accompagnement « souple et évolutif »
  • des AESH collectives dans les classes ULIS
    • « apportent leur aide à l’ensemble des élèves du dispositif, soit au sein de l’Ulis, soit lors des temps d’inclusion dans les classes ordinaires »
    • « assistent l’enseignant sans pour autant se substituer à lui pour les tâches qui ne relèvent pas spécifiquement de l’activité d’enseignement. »

Rappel : l’aide humaine est censée venir en complément des aménagements et adaptations mis en œuvre par l’enseignant. Les interventions de l’enseignant et de l’AVS sont donc coordonnées et complémentaires.

Absence de l’AESH

En cas d’absence ponctuelle de l’AESH, votre enfant peut continuer à être accueilli à l’école, l’école n’a pas le droit de demander aux parents de venir récupérer leur enfant.

Circulaire du 8 août 2016  : « L’accompagnement par une personne chargée de l’aide humaine n’est pas une condition à la scolarisation. »

Pour les enfants ayant une AESH individuelle uniquement, en cas d’absence prolongée ou de non attribution d’un/e AESH à la rentrée, il peut être très difficile ou impossible à l’enfant de continuer à aller à l’école.

  1. Si votre enfant ne peut pas du tout être scolarisé en l’absence de l’AESH vous pouvez faire un référé-liberté immédiatement.
  2. Si votre enfant est tout de même scolarisé en l’absence d’AESH malgré la notification, ou s’il n’est accompagné que sur une partie du temps scolaire, vous pouvez faire
    1. ou bien, une mise en demeure au DASEN, puis, au bout d’un délai de 2 mois, un référé-suspension.
    2. ou bien, sans nécessité de mise en demeure préalable, un référé mesures utiles.

L’association TOUPI propose des modèles de mise en demeure, de recours, ainsi qu’un guide procédural clair et précis pour effectuer un référé-suspension ou un référé-liberté. Nous engageons les parents à les lire et à soutenir activement TOUPI.

L’association Info Droit Handicap a testé le référé mesures utiles et constaté son efficacité.

Jurisprudence sur le remplacement d’un/e AESH absent/e.

 

Communication familles / AESH

La circulaire du 5 septembre 2019  prévoit qu’avant le début d’un accompagnement, ou lors d’un changement d’accompagnant, un élève et sa famille rencontrent le/la nouvel/le AESH.

Nous conseillons aux familles de demander aux chefs d’établissement, en amont de la rentrée scolaire, (si possible à la fin de l’année scolaire précédente), d’organiser cette première prise de contact avant le jour de la rentrée.

L’AESH doit pouvoir participer également

  • aux échanges entre l’enseignant en charge de la classe et la famille de l’élève ;
  • aux réunions des équipes pédagogiques ;
  • aux réunions d’ESS.

Aucun texte n’interdit à l’AESH de rencontrer les parents.

Les parents doivent conserver une relation professionnelle avec l’AESH, et respecter son positionnement : l’AESH travaille sous la responsabilité du ou des enseignant/e/s.

Références

 

Missions des AESH dans la circulaire du 3 Mai 2017 :

  • Assurer les conditions de sécurité et de confort
    • observer et transmettre les signes révélateurs d’un problème de santé ;
    • s’assurer que les conditions de sécurité et de confort sont remplies.
  • Aider aux actes essentiels de la vie
    • assurer le lever et le coucher ;
    • aider à l’habillage et au déshabillage ;
    • aider à la toilette (lorsque celle-ci est assimilée à un acte de vie quotidienne et n’a pas fait l’objet de prescription médicale) et aux soins d’hygiène de façon générale ;
    • aider à la prise des repas. Veiller, si nécessaire, au respect du régime prescrit, à l’hydratation et à l’élimination ;
    • veiller au respect du rythme biologique.
  • Favoriser la mobilité
    • aider à l’installation matérielle de l’élève dans les lieux de vie considérés ;
    • permettre et faciliter les déplacements de l’élève dans l’établissement ou à l’extérieur (vers ses différents lieux de vie considérés, le cas échéant dans les transports utilisés) ainsi que les transferts (par exemple, du fauteuil roulant à la chaise dans la classe).
  • Accompagnement des élèves dans l’accès aux activités d’apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles)
    • stimuler les activités sensorielles, motrices et intellectuelles de l’élève en fonction de son handicap, de ses possibilités et de ses compétences ;
    • utiliser des supports adaptés et conçus par des professionnels, pour l’accès aux activités, comme pour la structuration dans l’espace et dans le temps ;
    • faciliter l’expression de l’élève, l’aider à communiquer ;
    • rappeler les règles à observer durant les activités ;
    • contribuer à l’adaptation de la situation d’apprentissage, en lien avec l’enseignant, par l’identification des compétences, des ressources, des difficultés de l’élève ;
    • soutenir l’élève dans la compréhension et dans l’application des consignes pour favoriser la réalisation de l’activité conduite ;
    • assister l’élève dans l’activité d’écriture et la prise de notes, quel que soit le support utilisé ;
    • appliquer les consignes prévues par la réglementation relative aux aménagements des conditions de passation des épreuves d’examens ou de concours et dans les situations d’évaluation, lorsque sa présence est requise.
  • Accompagnement des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle
    • participer à la mise en œuvre de l’accueil en favorisant la mise en confiance de l’élève et de l’environnement ;
    • favoriser la communication et les interactions entre l’élève et son environnement ;
    • sensibiliser l’environnement de l’élève au handicap et prévenir les situations de crise, d’isolement ou de conflit ;
    • favoriser la participation de l’élève aux activités prévues dans tous les lieux de vie considérés ;
    • contribuer à définir le champ des activités adaptées aux capacités, aux désirs et aux besoins de l’élève. Dans ce cadre, proposer à l’élève une activité et la mettre en œuvre avec lui.