Les stages
Les conventions de stages sont
- établies par l’établissement scolaire,
- puis transmises aux responsables légaux et à l’enfant qui la signent,
- puis transmises à l’établissement de stage,
- puis renvoyées à l’établissement scolaire.
Les modalités de stage peuvent être adaptées pour tenir compte du handicap.
Côté Education Nationale,
- avant 16 ans : faire noter dans le PPS de votre enfant tous les aménagements nécessaires sur le lieu de stage, et notamment qu’il soit accompagné par une AESH s’il/elle en a besoin. C’est tout à fait possible, il faut alors que le PIAL rédige un ordre de mission pour l’AESH.
Si ce n’est pas noté dans le PPS, la décision sera au bon vouloir de l’établissement ou du PIAL.
- après 16 ans : faire une demande de RQTH auprès de la MDPH (MDA) pour que l’employeur soit obligé d’accorder les aménagements nécessaires.
Côté employeur,
- même quand elles sont bienveillantes et motivées, les entreprises sont souvent ignorantes / démunies face à des élèves autistes
- l’Education Nationale ne fait pas de sensibilisation ou de préparation à l’inclusion des élèves autistes sur leur lieu de stage : sur cette page, il est recommandé que ce soit le Sessad qui s’en charge, donc si l’enfant n’est pas suivi dans un Sessad, personne ne va s’en charger.
Nous conseillons aux parents
1/ de rencontrer eux-mêmes l’équipe qui va accueillir leur enfant, ou, si leur enfant est suivi par une équipe de professionnels médico-sociaux, demander à l’un deux de rencontrer son futur « employeur ». A cette occasion,
- fournir à l’employeur une fiche qui présente l’enfant, ses particularités, ses besoins
- se mettre d’accord
- sur l’emploi du temps de l’enfant, prévoir notamment des temps de pause plus longs ;
- sur les tâches envisagées ;
2/ de préparer le stage avec leur enfant :
- identifier à l’avance la semaine de stage sur le calendrier ou l’agenda ;
- éventuellement visiter le lieu de stage avant le premier jour, s’entraîner à faire un trajet nouveau ;
- annoncer le futur emploi du temps et les tâches envisagées
- prévoir une feuille de route / un livret de stage :
- modèle de livret de stage de troisième de l’Education Nationale (référence)
- livret d’accompagnement de stage en entreprise pour les lycéens TED de l’ASH du Bas-Rhin
- livret d’accompagnement de stage de troisième adapté TSA
Adaptation du temps de travail lors des stages
Stage de troisième : il n’y a généralement pas de difficulté à obtenir des horaires aménagés (par ex. sur des demi-journées), selon la fatigabilité de l’enfant. Il faut le prévoir de manière concertée avec l’établissement scolaire et l’établissement d’accueil.
Stages au lycée : il est nécessaire d’effectuer le nombre d’heures de stage prévu pour valider les diplômes de l’enseignement professionnel.
Solutions possibles :
- demander et obtenir une RQTH (à demander à partir de 16 ans)
- grâce à la RQTH obtenir un aménagement des horaires qui permette d’étaler le stage (par ex. sur 10 semaines au lieu de 8 en dépassant sur les vacances scolaires).
Si l’employeur change les horaires de stage de jour en jour :
- votre enfant n’est couvert par les assurances que sur les horaires indiqués sur la convention
- contacter l’établissement scolaire par écrit et leur demander d’intervenir pour faire respecter la convention