FAM L’Envolée
29, Rue du Creuzat – B.P. N° 10026
38081 L’ISLE D’ABEAU Cedex
secretariat@famlenvolee.fr
Capacité d’accueil : 33 adultes de 20 à 60 ans
Pas de périmètre d’intervention, priorité aux demandes du département de l’Isère
Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) L’Envolée est né d’un projet porté et développé par l’association Envol Isère Autisme, accompagnée par les pouvoirs publics (ARS et Conseil Départemental) à partir de 2006 pour aboutir à un arrêté préfectoral le 29 juin 2009.
L’établissement a ouvert ses portes en mars 2011.
La structure est constituée de 4 bâtiments : 3 pôles d’hébergement, 1 bâtiment administratif. Le Foyer L’Envolée est situé à L’Isle d’Abeau dans un environnement adapté et favorable. Les personnes résidentes nécessitent un accompagnement adapté et individualisé en fonction des compétences, dans tous les gestes de la vie.
Les objectifs s’articulent autour de deux axes : soignant et socio-éducatif.
Le FAM « L’ENVOLEE » s’engage à tout mettre en œuvre pour :
- Proposer un projet personnalisé à chaque usager et réévalué régulièrement, prenant en compte les intérêts spécifiques de chacun ;
- Favoriser, pour les personnes accueillies, quelle que soit la restriction de leur autonomie, leur relation aux autres et l’expression de leurs choix et de leur consentement en développant toutes leurs compétences de communication verbale ou non-verbale, motrice ou sensorielle, avec le recours à une aide humaine et, si besoin, à une aide technique ;
- Développer leurs potentialités par une stimulation adaptée tout au long de leur existence, maintenir leurs acquis et favoriser leur apprentissage et leur autonomie par des actions socio-éducatives adaptées en les accompagnant dans l’accomplissement de tous les actes de la vie quotidienne ;
- Favoriser leur participation à une vie sociale, culturelle et sportive par des activités adaptées ;
- Porter une attention permanente à toute expression d’une souffrance physique ou psychique ;
- Veiller au développement de leur vie affective/sexuelle et au maintien du lien avec leur famille ou leurs proches ;
- Garantir l’intimité en leur préservant un espace de vie privatif ;
- Assurer un accompagnement médical coordonné garantissant la prévention et la qualité des soins ;
- Privilégier leur accueil par petits groupes au sein d’unités de vie ;
- Garantir aux personnes accueillies l’effectivité de leurs droits et de ceux de leurs familles, conformément aux dispositions prévues par la loi du 2 janvier 2002.
LES PRESTATIONS ET PRINCIPES D’INTERVENTION
L’accompagnement quotidien des résidents nécessite des ressources humaines importantes qu’elles soient internes ou externes à la structure dans le cadre d’une promotion de la bientraitance auprès des résidents.
L’accueil proposé est organisé sur 365 jours et 24h/24h.
Le FAM en tant que structure d’hébergement propose les prestations suivantes à l’ensemble des résidents en fonction de leur projet personnalisé :
- Hébergement
- Accompagnement éducatif
- Accompagnement médical
- Accompagnement paramédical
- Accompagnement d’activité physique adaptée
- Prestation de loisirs et vacances
- Prestations externes complémentaires
La particularité de l’établissement correspond à la typologie de la population accompagnée à savoir 100% TSA. Pour ce faire l’établissement a mis en place différentes stratégies éducatives et d’accompagnement en s’appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles élaborées par l’ANESM et l’HAS.
Les recommandations préconisent un accompagnement personnalisé et spécifique aux adultes autistes s’appuyant sur les méthodes cognitivo- comportementales (TEACCH, ABA, CAA, Education structurée…). Dans l’accompagnement au quotidien des adultes autistes accueillis au sein de l’établissement, les professionnels s’appuient sur différentes méthodes sans utiliser une plus que l’autre mais en adaptant les plus appropriées à chaque personne dans le cadre de leur projet personnalisé.
Le rythme et la qualité de vie du résident est au cœur des préoccupations de l’établissement.
Le projet d’établissement décline pour ce faire des chapitres spécifiques aux principes d’intervention, gestion des paradoxes, organisation de l’offre de service : projet éducatif et social, projet médical et de soins.
Ces 2 volets d’accompagnement que sont l’éducatif/social et médical sont interdépendants dans une logique d’accompagnement global du résident déclinant ainsi le projet personnalisé de chaque personne.