Outils numériques et apprentissages

Outils numériques et apprentissages

L’exposition aux écrans rend-elle autiste ? NON

Un fact-checking de l’AFP sur le dessin affiché dans presque toutes les salles d’attente

Le dessin est issu d’une étude allemande de 2006. 

Le visuel montre 4 lignes de dessins « typiques » d’enfants, classés selon les critères suivants : 

  • la première ligne (a.) montre des productions d’enfants « de familles non-fumeuses regardant jusqu’à une heure de télévision quotidienne », 
  • la deuxième (b.) des enfants « avec une consommation quotidienne de télévision d’au moins 3 heures », 
  • la troisième des enfants (c.) « dont les parents ont une consommation de nicotine d’au moins 20 cigarettes par jour », 
  • la quatrième montre (d.) « des dessins de bonshommes fragmentés ».

L’étude s’intéresse donc tantôt à la quantité de cigarettes, tantôt à la quantité d’heures passées devant la télévision.

Quel est le rapport entre la nicotine et les écrans ? L’étude ne le dit pas.

A quelle part de l’échantillon correspond la quatrième ligne ? L’étude ne le dit pas.

L’étude parle de dessins « typiques », mais en quoi sont-ils typiques ? On ne sait pas.

C’est une étude de très faible qualité scientifique. L’INSERM s’est désolidarisée de ce visuel et a indiqué qu’il n’était pas issu des travaux produits dans le cadre de l’institution.

 Franck Ramus, directeur de recherches au CNRS :  

« En conclusion, il semble que l’effet global d’une exposition aux écrans sur le développement cognitif soit très légèrement négatif, et la meilleure interprétation de ce résultat est que l’exposition aux écrans sur de longues durées chaque jour se substitue à des interactions sociales et verbales importantes pour le développement.« 

Utilité des outils numériques pour les apprentissages

Séverine Erhel, maîtresse de conférences en psychologie cognitive et ergonomie, Université Rennes 2 :

« Ces recherches permettent de démontrer que certains jeux vidéo peuvent produire une amélioration de certaines habilités cognitives telles que l’attention perceptive, la cognition spatiale ou encore les fonctions exécutives. L’intérêt de ces recherches est de montrer que ces améliorations ne se cantonnent pas uniquement aux mêmes habilités que celles développées à travers les jeux vidéo. Elles se transféreraient à de nouvelles situations. »

Haute Autorité de Santé, recommandations de 2018 sur le repérage et le diagnostic de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent :  

« En ce qui concerne l’exposition aux écrans, il n’a pas été identifié de données sur un lien entre la survenue de TSA et une surexposition aux écrans. S’il est nécessaire de rappeler les conséquences de l’exposition aux écrans parfois néfastes sur le développement de l’enfant, notamment en cas d’utilisation prolongée dans le cadre de jeux vidéos, l’utilisation des tablettes dans le cadre des apprentissages (enseignement, rééducation) peut être utile.« 

De nombreuses applications numériques permettent de travailler les apprentissages sociaux et scolaires. 

Si vous utilisez des méthodes comportementales avec votre enfant, vous pouvez, avec l’aide d’un/e psychologue, travailler sur la gestion de la frustration, enseigner l’usage raisonné de l’écran par l’enfant, en mettant en place des procédures adaptées.