SESSAD Outrebleu
2 rue Beyle Stendhal
38 150 ROUSSILLON
secretariat.sessad@envolisereautisme.org
09 82 32 70 87
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi – joignable par téléphone les mardi jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Le SESSAD ORION est portée par l’association Envol Isère Autisme.
L’association Envol Isère Autisme est un des membres fondateurs du GCMSAF (Groupement Coopération Médico-Sociale d’Autisme France). Autisme France est membre d’Autisme Europe et de l’organisation mondiale de l’autisme. L’association Envol Isère Autisme porte des valeurs éthiques en faveur de l’application des méthodes de l’éducation structurée, elle s’appuie sur les recommandations de bonnes pratiques.
Les objectifs généraux d’accompagnement SESSAD :
- Aide éducative
- Soutien à l’intégration scolaire, sociale et familiale
- Intégration préprofessionnelles et ou professionnelle une inclusion la plus large possible dans tous les lieux
Les missions du SESSAD s’inscrivent dans la définition même des missions telles qu’elles sont précises dans les recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM relatives à « l’accompagnement des jeunes en situation de Handicap en SESSAD. »
Les missions d’intérêt général et d’utilité sociale des SESSAD sont définis par la loi du 2.02.2002 elles concernent :
- L’évaluation et la prévention des risques sociaux et médico sociaux, l’information le conseil l’orientation
- Les actions éducatives, medico-educatives, thérapeutiques pédagogiques, de formations adaptées aux besoins de la personne concernée
- Les actions de soutien à l’inclusion, d’insertion, d’adaptation,
- Les actions contribuant au développement sociales et culturelles
- Les actions contribuant à l’insertion par les actions professionnelles
Les missions s’inscrivent dans une perspective de collaboration active avec les familles, un partage des compétences et de respect des choix d’orientation des choix pour leurs enfants.
Les missions s’inscrivent de fait dans un partenariat conséquent dans l’environnement territorial.
La particularité de notre service est d’avoir un agrément pour les enfants de 0 à 20 ans. Habituellement les SESSAD ont un agrément à partir de 6 – 20 ans. Ce fait nous semble interrogeant au vu des politiques publiques qui préconise un accompagnement précoce des enfants autistes.
Le SESSAD propose un accompagnement personnalisé et spécifique aux enfants autistes s’appuyant sur les méthodes cognitivo comportementales.
Le SESSAD a pour objectif d’accompagner au soutien à la scolarisation, à l’intégration sociale, familiale et professionnelle.
L’objectif étant de permettre aux enfants une meilleure inscription dans une vie sociale et sociétale, à l’aide de méthodes d’éducation structurée.
L’accompagnement vise à :
- Améliorer l’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne en décomposant les tâches, avec si nécessaires des outils supports
- Favoriser la communication verbale et non verbale, par la mise en place d’outils alternatifs à la communication (PECS, pictogrammes…)
- Acquérir des habiletés sociales (reconnaissance et expression des émotions, apprentissages de comportements adaptés en situation concrète de vie, scénarios sociaux, jeux de société, jeux de récréations…)
- Assurer des apprentissages en développant les acquisitions dans un cadre individualisé puis en les généralisant dans différentes situations
- Soutenir les parents et leur proposer des outils adaptés à l’accompagnement de leur enfant en tenant compte de leur culture familiale.
Certaines méthodes ont déjà fait leur preuve en Europe et dans le monde entier. Elles permettent à la personne autiste d’appréhender le monde qui l’entoure avec plus de prévisibilité et d’acquérir des compétences qui lui permettent de communiquer avec autrui de gérer ses interactions sociales pour lui permettre d’accéder à une vie citoyenne.
Les pays Anglos saxons, les Etats Unis (1972, caroline du nord TEACCH) ou le Québec utilisent ces méthodes dites « d’éducation structurée ». Celles-ci même sont préconisées par la HAS et l’ANESM dans la recommandation de bonnes pratiques éditée en 2012.
Les grands principes de ces méthodes sont:
- Evaluer finement le niveau des acquisitions et compétences de l’enfant afin de pouvoir établir un projet personnalisé
- Structurer l’environnement (l’espace et le temps)
- Mettre en place des moyens de communication alternative ou augmentative
- Généraliser des compétences dans les différents lieux de l’enfant afin de viser à une autonomie la plus importante.
- Prévenir l’apparition des comportements problèmes et gérer ceux déjà en place.
- Travailler en lien étroit avec les parents.
Ces grands principes ont prouvé leur pertinence dans l’accompagnement des enfants autistes.
Les SESSAD dans leur fonctionnement peuvent apporter une réponse adaptée, en s’appuyant sur ces méthodes et répondre aux besoins des enfants autistes en collaboration avec les parents.
L’équipe:
- Directrice adjointe
- Psychologues comportementales
- Educateurs spécialisés
- Professionnels paramédicales (ergothérapeutes, psychométricienne, enseignant de sport adapté, orthophoniste)
- Assistante de service sociale (temps partiel)
- Médecin (temps partiel)