Matériel adapté et adaptations pédagogiques

Les adaptations à l’école en milieu ordinaire

Pourquoi faut-il des adaptations ? 

Lors des apprentissages, notre cerveau mobilise de nombreuses fonctions, et notamment les fonctions exécutives.

Les fonctions exécutives sont : 

  • la mémoire de travail
  • l’inhibition et le contrôle attentionnel
  • la flexibilité cognitive
  • la planification

Plus d’infos sur les fonctions exécutives.

L’autisme perturbe à divers degrés les fonctions exécutives. 

Les enfants qui présentent des comorbidités (+ de 50% des personnes TSA ont également un Trouble de l’Attention avec ou sans hyperactivité, d’autres peuvent également présenter des troubles dys) ont des fonctions exécutives encore plus susceptibles d’être surchargées lors des apprentissages. 

Pour ces raisons, les enfants autistes sont très fatigables. La compensation de leur handicap nécessite d’adapter l’environnement pour ne pas surcharger leurs fonctions exécutives tout au long de la journée. 

Pour ces raisons aussi, les problèmes que rencontrent les enfants autistes sont souvent similaires à ceux que rencontrent les enfants dys, qui sont plus systématiquement familiarisés avec les outils techniques de mise en accessibilité des supports et des tâches. 

Côté élève : matériel et outils de compensation.

Il peut inclure, sans d’y limiter : 

  • l’utilisation d’un ordinateur ou d’une tablette ;
  • l’utilisation de logiciels adaptés ;
  • le port d’un casque anti-bruit ;
  • la mise à disposition de fidgets ;
  • l’accès aux livres à des formats adaptés ;

Les ergothérapeutes peuvent enseigner la frappe au clavier, l’utilisation de logiciels spécialisés, la manipulation et l’organisation des fichiers et des dossiers sur l’ordinateur.

Si votre enfant doit utiliser son ordinateur en cours, et disposer des supports de cours et d’évaluation sur son ordinateur,

  • demander à ce que ce soit mentionné sur son PPS ;
  • l’indiquer dès le début de l’année à son ou ses enseignants.

Pour disposer de l’ensemble des supports sur son ordinateur, l’élève sera probablement amené à être équipe d’une souris scanner ou réglette scanner.

Qui fournit le matériel ?

Dans le cadre du PPS, le matériel informatique est fourni par l’Education Nationale. (Attention les imprimantes sont exclues.

Procédure à suivre pour l’Isère : 

  1. Constituer un dossier qui doit comporter les pièces suivantes : 

pièces obligatoires : 

  • La copie de la notification de l’attribution du matériel de la CDAPH.
  • La copie du GEVA-Sco
  • La fiche « élève et matériel » : elle doit être complétée, datée et signée par le directeur d’école ou le chef d’établissement ET par les parents.

et le cas échéant :

  • 2 devis lorsqu’il s’agit d’une demande de micro HF, avec une fiche technique détaillée, établie par l’audioprothésiste ainsi que les références précises de l’implant cochléaire si l’enfant est déjà implanté.
  • Pour toute autre demande de matériel spécifique, autre qu’un ordinateur portable, la fiche descriptive du matériel. Les adresses et coordonnées des fournisseurs doivent être indiquées, ainsi que les prix et les frais de port.
  • La préconisation de l’ergothérapeute pour les élèves concernés.
  1. Envoyer le dossier : 
    • par mail : scolarite38@ac-grenoble.fr 
    • par courrier : DSDEN de l’Isère – Division des élèves, Cité administrative, 1 rue Joseph Chanrion, 38032 GRENOBLE Cedex 1

Les élèves qui n’ont pas un PPS mais un PAP doivent avoir leur ordinateur personnel. 

Prévoir l’assurance. 

Logiciels et outils numériques pour l’accessibilités

Les ergothérapeutes sont également spécialistes de l’équipement des enfants en logiciels leur permettant de réaliser les tâches demandées, et elles apprennent aux enfants à les utiliser. 

On va choisir les logiciels en fonction des tâches demandées et des compétences de chaque enfant. 

  • lecture : Balabolka, Claroread
  • dictée vocale : Dragon Naturally Speaking
  • correction : Antidote, Adele Team
  • carte mentale : Framindmap, 
  • prédicteur de mots : Lexibar
  • le ruban STUDYS du Cartable Fantastique
  • apprentissage du clavier : Kavaro, Tape vite, TapTouch Garfield

L’ORNA, Observatoire des Ressources Numériques Adaptées, fait une veille sur ce type de ressources.

Le Cartable Fantastique est une association qui propose des ressources destinées en priorité aux enfants dyspraxiques mais qui servent à résoudre beaucoup d’autres difficultés d’apprentissage. On peut télécharger sur leur site un grand nombre d’outils de compensation

En Isère, l’APEDYS est une association de familles de personnes dys et possède une grande expertise dans le domaine de l’accessibilité des apprentissages. Nous vous invitons à consulter leur site.

Le cas des livres adaptés

Au titre de l’exception au droit d’auteur en raison du handicap, les manuels scolaires doivent être rendus accessibles. 

Si l’éditeur a déjà prévu une version en ligne, pas de problème (par exemple lelivrescolaire ou Sésamath ).

S’il n’existe pas de version numérique du manuel scolaire, des organismes habilités peuvent effectuer la mise en accessibilité. 

Nous conseillons aux parents de s’adresser à l’association BOOKIN. Dans ce cas il faut adhérer à l’association pour un montant de 25 €, et fournir :

  • un certificat médical du médecin attestant que le destinataire présente un handicap ou des difficultés d’apprentissages nécessitant l’usage d’un livre au format numérique ; 
  • ou la copie du PPS (ou du PAP)
  • ou une attestation sur l’honneur du responsable de l’établissement de scolarisation.

On peut également effectuer une demande au rectorat via le chef d’établissement. Cela fonctionne dans certains établissements.

A partir du collège, les élèves ont souvent un programme de lecture obligatoire. 

On peut rencontrer dès le début de l’année l’enseignant/e de français pour savoir quelle est la liste des lectures de l’année, et si elles existent dans des formats adaptés. 

Côté enseignant : les adaptations pédagogiques

Les adaptations pédagogiques consistent à rendre accessibles les activités d’apprentissage et si besoin les évaluations. Selon les matières, et selon les acquis d’apprentissage visés, les adaptations pédagogiques seront différences.

L’objectif doit rester 

  • de prendre en compte la fatigabilité des enfants autistes
  • de prendre en compte le fait que leurs rythmes d’apprentissage peuvent être décalés par rapport à leurs pairs
  • de soulager autant que possible des fonctions exécutives en essayant de ne pas mettre les enfants en situation de double tâche cognitive au moment de l’apprentissage

Selon la nomenclature du PPS les adaptations pédagogiques peuvent concerner : 

  • une réduction du travail demandé 
  • une adaptation des consignes, des supports, des évaluations
  • une différenciation des exercices

La mise en œuvre des adaptations pédagogiques est importante. Cependant, elle dépend des compétences et du temps disponible des enseignants. Elle est donc inégale d’un établissement à l’autre, d’une classe à l’autre, et d’un enseignant à l’autre dans la même matière. 

A partir du collège, où les enseignants sont nombreux et la coordination complexe, nous conseillons aux responsables légaux, sans attendre l’ESS, de rencontrer le plus tôt possible après la rentrée, et le professeur principal, et le chef d’établissement, pour qu’ils demandent à l’équipe enseignante de mettre en place, autant que possible, les adaptations pédagogiques nécessaires pour éviter le surmenage pouvant conduire à la phobie scolaire.