À quoi sert la RQTH ?
La RQTH est la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
La RQTH sert à montrer que vous pouvez travailler mais que vous ne pouvez pas faire certaines choses à cause de votre handicap.
La RQTH sert à montrer que vous êtes handicapé :
- à votre chef
- à vos collègues.
Par exemple, si vous ne pouvez pas porter des choses lourdes, la RQTH vous aide à dire que vous ne pouvez pas porter des choses lourdes.
Votre chef peut adapter votre travail en fonction de ce que vous pouvez faire.
La RQTH sert aussi à avoir de l’argent pour acheter du matériel qui vous aide à faire votre travail.
Par exemple, vous êtes aveugle. Vous devez lire des textes sur l’écran d’un ordinateur pour votre travail.
La RQTH permet à votre chef d’avoir de l’argent pour acheter un ordinateur qui lit à haute voix les textes sur l’écran.
Pour combien de temps avez-vous droit à la RQTH ?
Vous pouvez avoir le droit à la RQTH pour une durée d’1 an à 10 ans.
À partir de 2020, vous pourrez aussi avoir la RQTH à vie si :
- vous pouvez travailler
- mais vous ne pourrez pas faire certaines choses toute votre vie à cause de votre handicap.
Par exemple une personne qui a la trisomie 21 ou une personne aveugle de naissance ou depuis longtemps pourront avoir la RQTH à vie.
La date de fin est écrite sur votre notification.
Votre notification est le courrier où est écrit ce que la MDPH vous donne ou vous refuse.
La MDPH est la maison départementale des personnes handicapées.
Vous faites les demandes liées à votre handicap à la MDPH du département où vous habitez.
Pensez à garder précieusement votre notification.
Il faut penser à refaire votre demande de RQTH 6 mois avant la date de fin écrite sur votre notification.
Par exemple, la RQTH vous est accordée pour 2 ans.
Il faut refaire votre demande au bout d’un an et demi. La nouvelle demande de RQTH se passe comme votre première demande.
Comment demander une RQTH ?
Vous demandez la RQTH à la MDPH du département où vous habitez.
Vous devez compléter le formulaire de demande et donner ces documents :
- une photocopie de votre carte d’identité ou de votre titre de séjour
Une carte d’identité est un document officiel qui dit qui vous êtes.
Un titre de séjour est un document officiel. Ce document dit que vous avez le droit de vivre en France.
- un certificat médical
Un certificat médical est un document écrit par votre médecin.
Votre médecin explique dans ce document vos difficultés liées à votre handicap et vos problèmes de santé.4
- un justificatif de domicile
Un justificatif de domicile est un document officiel où il y a votre adresse.
Par exemple, une facture d’électricité.
Tous ces documents font partie de votre dossier.
Une fois que votre dossier est complet :
- vous l’envoyez par courrier à la MDPH du département où vous habitez
- ou vous le déposez directement à l’accueil de la MDPH du département où vous habitez.
Un dossier complet est un dossier dans lequel il ne manque aucun document.
Pour en savoir plus lisez la fiche
Comment faire une demande à la MDPH ?
Êtes-vous obligé de dire à votre chef que vous avez la RQTH ?
Quand vous avez la RQTH vous n’êtes pas obligé de le dire à votre chef.
Mais si vous dites à votre chef que vous avez la RQTH votre chef pourra adapter votre travail en fonction de ce que vous pouvez faire.
Vous pouvez écrire sur votre CV que vous avez la RQTH
Quand vous cherchez du travail, vous envoyez votre CV à un employeur.
Un CV est un document où vous donnez des informations importantes pour un employeur.
Dans votre CV vous donnez des informations sur vous :
- votre nom
- votre âge
- votre numéro de téléphone
- votre adresse e-mail.
Vous donnez des informations sur vos études :
- par exemple, où et combien de temps vous avez été à l’école
- ce que vous avez appris à l’école.
- où et en quelle année vous avez fait vos formations
- ce que vous avez appris pendant vos formations.
Si votre CV intéresse l’employeur il peut vous faire passer un entretien d’embauche.
Un entretien d’embauche est une rencontre avec l’employeur.
Durant cette rencontre, l’employeur vous pose des questions pour savoir si vous pouvez travailler pour lui.
L’employeur a toutes les informations nécessaires sur vous dans votre CV.
Vous pouvez écrire sur votre CV que vous avez la RQTH.
Les entreprises, les associations ou la fonction publique doivent verser de l’argent à l’État si elles n’embauchent pas assez de personnes ayant la RQTH.
Avoir une RQTH peut vous aider à trouver du travail.
Que faire si votre demande de RQTH a été refusée ?
Vous recevez la notification de la MDPH par courrier. Le courrier dit que vous n’avez pas la RQTH.
Si vous n’êtes pas d’accord avec cette décision vous pouvez demander que votre dossier soit vu une deuxième fois.
Pour en savoir plus lisez la fiche
Votre demande d’aide à la MDPH a été refusée : comment dire que vous n’êtes pas d’accord ?