Différence autiste haut niveau – Asperger

Différences entre Autisme de haut niveau/Asperger

L’autisme de haut-niveau ou le Syndrome d’Asperger :
la question du langage
High-Functioning Autism or Asperger’s Syndrome: The
Language Issue
Abrégé
Ces dernières années, un débat s’est instauré entre les chercheurs regroupant le syndrome
d’Asperger et l’autisme de haut niveau sous une même bannière et ceux qui reconnaissent comme
« fondamentales » certaines différences entre les deux groupes, proposant que le syndrome
d’Asperger est une entité en soi. À l’heure actuelle, le seul critère offi ciel utilisé en clinique réfère
à la présence ou à l’absence d’un retard général du langage signifi catif pour respectivement
différencier l’autisme de haut niveau (AHN) du syndrome d’Asperger (SA). Le retard est évalué
selon la production de mots isolés vers l’âge de deux ans et de phrases à valeur de communication
vers l’âge de trois ans (DSM-IV-TR, APA, 2000). Buts de l’étude : L’étude vise dans un premier
temps à rapporter les résultats de recherches comparant les deux groupes sur des variables
langagières. Elle examine également la pertinence d’utiliser le critère de retard de langage pour
établir une distinction entre les deux diagnostics. Résultats : Sur les treize études sélectionnées,
seulement trois rapportent des différences signifi catives quant aux compétences langagières entre
les deux groupes, au bénéfi ce des participants ayant le syndrome d’Asperger. Selon les auteurs,
cette différence découlerait d’une acquisition du langage sans délai pour ces derniers. Les autres
études rapportent toutefois des différences langagières et communicationnelles subtiles entre
les participants des deux groupes. Ces différences pourraient s’expliquer autrement que par des
caractéristiques langagières purement qualitatives. Conclusions : Malgré d’importantes limites
liées à la validité des résultats dans les études recensées, les conclusions sont en faveur d’une
remise en question de la validité du critère D du DSM-IV (2000).