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LETTRE D’INFORMATIONS N° 1 – N° 15

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LETTRE D’INFORMATIONS N° 1 – N° 15

12 mai 2020
LETTRE D’INFORMATION N° 15

LETTRE D’INFORMATION N°15-18 juillet  2020

Des membres d’Envol Isère Autisme souhaitent partager des informations liées à la crise sanitaire que nous vivons, nous attendons vos réactions, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées, de vos trouvailles… contact@envolisereautisme.fr

Vous trouverez l’ensemble de  toutes les lettres d’information  sur le site. https://envolisereautisme.fr/ des liens éducatifs, formations…y sont disponibles

Antoine TANET : Neuropsychologue, SPEA – GH Pitié-Salpêtrière (APHP), Cabinet Pluridisciplinaire EMA (Paris), Chargé d’Enseignement Master Pro Neuropsychologue et Nouvelles Technologies (Paris)

         L’APPORT DES TIC(*) POUR LA DEFINITION DES TND

(*) Technologies de l’Information et de la Communication 

WEBINAIRE – JEUDI 23 JUILLET 2020 – 18 H

https://webikeo.fr/webinar/l-apport-des-tci-pour-la-definition-des-tnd

Mercredi 22 juillet à 21h en direct

Cet atelier est destiné aux parents ayant des enfants qui apprennent à écrire et/ou qui ont des difficultés pour écrire. Le but est de vous donner toutes les clés pour mieux accompagner vos enfants dans l’apprentissage de l’écriture. Pendant une heure, nous explorerons ensemble l’aventure de l’apprentissage de l’écriture et tenterons de répondre à toutes vos questions en direct !

Au programme :
– Le développement du graphisme chez l’enfant
– De quoi s’agit-il lorsqu’on parle de « problèmes d’écriture » ?
– Les outils pour l’apprentissage
– Les points de vigilance : la tenue du crayon, le positionnement et les idées reçues
– Les aides techniques : embouts, pupitre…
– L’importance d’une bonne installation pour écrire
– Un temps de questions/réponses pour répondre en direct à toutes vos interrogations

https://www.hoptoys.fr/705-facebook-live-accompagner-lenfant-dans-lapprentissage-de-lecriture?sc_src=email_7738658&sc_lid=366266511&sc_uid=enIHmZLjNV&sc_llid=26601&sc_eh=5f2c137d0dd6a5711

Evann et Noham expriment leur volonté de passer en seconde ! Que d’obstacles à vaincre.

https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/blog/160720/evann-et-noham-autistes-scolarite-reves-brises

C’est l’été, c’est les vacances et c’est le début des soldes !

Sur le site : https://www.autismediffusion.com/, c’est le moment de faire des bonnes affaires avant la rentrée :

  • Des remises allant jusqu’à -80%
  • La livraison gratuite dès 75€ d’achats

Un site très bien fait : https://www.sparadrap.org/actualites/sparadrap/aider-les-enfants-se-preparer-aux-examens-dimagerie-medicale

Blog de Leni CASSAGNETTES, prof des écoles spécialisée dans la difficulté scolaire Maîtresse E (RASED) depuis 8 ans,

http://www.maitresseuh.fr/bien-bouger-ses-doigts-et-son-bras-pour-bien-ecrire-a194689422

Depuis mars dernier, l’adresse historique de la gastronomie grenobloise est un restaurant d’insertion professionnelle pour personnes en situation de handicap. L’ancien propriétaire de l’Auberge Napoléon partant en retraite, l’Arist s’est lancée dans une nouvelle aventure en rachetant son fond de commerce pour faire de la maison un restaurant d’application.

Depuis l’ouverture en mars, huit personnes en situation de handicap – 3 au service, 5 en cuisine – chapeautées par deux tuteurs, forment la nouvelle équipe de ce lieu bien connu des gastronomes grenoblois.

L’auberge est ouverte du mardi au vendredi, de 11h30 à 13h, et peut accueillir 20 convives. Pour les réservations et la carte : https://www.aubergenapoleon.fr/

Chèque répit : https://www.grandir-ensemble.com/

Résultat du premier volet d’une étude annuelle sur l’impact de la stratégie nationale autisme-troubles du neuro-développement. Étude conduite par Ipsos pour le compte de la Délégation interministérielle.

https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/etude_ipsos_tnd_2020-3.pdf

LETTRE D’INFORMATION N° 14

LETTRE D’INFORMATION N°14-9 juillet  2020

Des membres d’Envol Isère Autisme souhaitent partager des informations liées à la crise sanitaire que nous vivons, nous attendons vos réactions, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées, de vos trouvailles… contact@envolisereautisme.fr

Vous trouverez l’ensemble de  toutes les lettres d’information  sur le site. https://envolisereautisme.fr/ des liens éducatifs, formations…y sont disponibles 

AVANT LE 10 juillet vous pouvez solliciter une aide auprès du Département de l’Isère pour le trajet domicile-établissement scolaire de votre enfant en situation de handicap. Il existe 3 formes de prises en chargehttps://www.isere.fr/node/1180

Encore avant le 10 juillet : La structure de gestion des services civiques UNIS CITES propose un partenariat à notre association pour l’année 2020-2021.

UNIS CITES encadre des jeunes en service civique qui pourront intervenir, toujours en binôme, dans les familles et auprès des jeunes – enfants, jeunes adultes – pour du répit et de l’accompagnement (non rééducatif, ce ne sont pas des soins). Les créneaux d’intervention sont exclusivement en semaine, allant de 2 heures par semaine à 1/2 journée, sur une période allant environ de novembre à juin (8 mois).

Ce dispositif est gratuit pour les familles – qui devront être recommandées par Envol Isère Autisme.

Envol Isère Autisme organisera, en partenariat avec Unis Cités, les plannings d’intervention ainsi que la sensibilisation à l’autisme des jeunes en service civique.

Si vous seriez intéressé/e/s par ce type d’intervention, merci de nous prévenir  en décrivant votre besoin de manière aussi concrète et précise que possible. AVANT LE 10 JUILLET, si vous êtes de le région grenobloise.

Par exemple : « j’aurais besoin que mon fils de 12 ans soit accompagné pour une activité sportive le vendredi après-midi ».

marie.delacroix@envolisereautisme.org

Depuis le 1er juillet un numéro vert unique permet de joindre, au besoin, soit la cellule départementale d’écoute et de réponse Ecole Inclusive la cellule nationale Aide handicap École numéro vert : 0 805 805 110

En Isère envoi aussi par mail :

http://www.ac-grenoble.fr/pid36853/nous-contacter.html#Ecole_inclusive_-_Cellule_d_ecoute_aux_Familles_-_Departement_38

Dossier comité national de suivi de l’école inclusive : pièce jointe

https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/static.hospimedia.fr/documents/208762/5553/ACFrOgDUmEI68bqTIBZE7HyrDVyVKTlW3InRkthR5k0TAj1UIx_7-Jr1xwrcb9m2xNgLgrtfZmyKW_O4IFvzgpmkFIL1ZzTs2vceemLhVKYaFImEoHupqi3JnrwhpnU_.pdf?1593585776

Quelle est la charge financière supportée par les familles pour la scolarisation d’un enfant en situation de handicap ? Enquête :

https://www.la-csf.org/enquete-scolarisation-enfants-situation-handicap/

Etude IPSOS Le dépistage des troubles du spectre de l’autisme est toujours trop compliqué pièce jointe

Transmis par Marie : A Saint Hilaire du Touvet

« Je suis Bianca Joca, répresentante de l’Association Ensemble Partout basée à Limoges, et avec nos partenaires de Hongrie et de Roumanie, nous organisons un projet europeen sur le vol en parapente, financé par Erasmus +, un programme de la Commission européenne – voir http://inclusivetandems.eu/.Notre projet consiste à impliquer des personnes en situation d’handicap dans des activités de vol avec la parapente, et à leur offrir une chance inoubliable de voler dans les Alpes françaises, malgré leur handicap!

Entre le 17-20 septembre 2020, nous proposons des sessions de vol gratuites à plusieurs personnes handicapées et à leurs accompagnants aussi – vol type tandem biplace avec un pilote expérimenté et certifié. Tous les frais de vol – équipement et préparation – sont couverts par notre projet qui est subventionné par l’Union Européene! Tout ce que vous avez à faire est de vous assurer le transport vers et depuis le lieu du vol – Saint-Hilaire 38660 France.

La condition de participation est d’avoir au moins 18 ans, et nous voulons impliquer tout type de handicap, des handicaps physiques, mais aussi des sourds. Les dates de vol sont flexibles (mais autour 17-20 septembre). Pour réserver une place, veuillez s’inscrire sur le site suivant: http://inclusivetandems.eu/booking/ .

Si vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressés par notre cadeau, un vol biplace gratuit, et qui sont prêts à voler comme un oiseau dans le ciel, malgré leur handicap, contactez-nous!

Nous sommes prêts à leur offrir une expérience inoubliable et unique! »

Pour cet été :

  • Séjour sportif adapté à Autrans :
    Places disponibles sur les semaines du 17 au 21 août et du 24 au 28 août.
    http://www.sportadapte38.fr/offre_sportive-41-735-sejours-5-jours-4-nuits-autrans-special-covid.html
    Contact : gaelle.cdsa38@gmail.com
  • Centre de loisirs Sport adapté :
    Places disponibles sur les semaines du 13 et 17 juillet et du 20 au 24 juillet.
    Inscription à la journée.
    Contact : emilie.cdsa38@gmail.com.

http://www.sportadapte38.fr/kcfinder-2.51/upload/files/Docs_LOISIRS/2019-2020/dossier_sportif_Centre_de_loisirs_ete_2020.pdf

Des familles d’Envol Isère Autisme connaissent « Vercors Terre de répit » qui propose en juillet et août un accompagnement pour les familles de personnes en situation de handicap séjournant dans la région.

Une équipe de bénévoles, épaulée ponctuellement par des professionnels, propose une grande partie du mois de juillet ainsi que la semaine du 17 au 21 aout des temps de répit, de ressourcement, de découvertes, à des familles dont une des personnes (âgée de moins de 60 ans) est porteuse de handicap, quel que soit le handicap. Une proposition qui s’adresse aussi bien aux habitants de la région qu’aux vacanciers de passage. Les familles peuvent venir une journée, plusieurs jours…pour des balades en joëlette, des moments d’échanges et de convivialité, des activités, des jeux,…Chaque famille sera accompagnée de manière individuelle, dans le respect des précautions sanitaires. Les envies et les besoins de tous les membres de la famille sont pris en compte, avec souplesse et adaptation. L’hébergement est trouvé par la famille et à sa charge, ainsi que les repas. Tous les temps de répit sont gratuits pour les familles. Contact : repit.vercors@gmail.com en pièce jointe le calendrier.

LETTRE D’INFORMATION N° 13

LETTRE D’INFORMATION N°13-20 juin  2020

Des membres d’Envol Isère Autisme souhaitent partager des informations liées à la crise sanitaire que nous vivons, nous attendons vos réactions, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées, de vos trouvailles… contact@envolisereautisme.fr

Vous trouverez l’ensemble de  toutes les lettres d’information  sur le site. https://envolisereautisme.fr/ des liens éducatifs, formations…y sont disponibles

 

Le 23 juin prochain de 15h00 à 16h30, Ludosens et l’Université de Bordeaux en lien avec leurs partenaires, organisent un webinaire. Les places sont limitées, inscrivez-vous vite !! Autisme et emploi : les nouvelles pratiques émergentes de la crise sanitaire

https://priscillalaulan33.clickmeeting.com/autisme-et-emploi-les-nouvelles-pratiques-emergentes-de-la-crise-sanitaire/register?_ga=2.119553615.675290615.1591097943-229869357.1591097943

Scolarisation :

Deux classes prépa apprentissage spécifiques aux élèves Dys à la prochaine rentrée : Moirans et Beaurepaire

www.la-pepiniere-des-talents.fr

Sur le site école inclusive du rectorat de Grenoble : aménagements examens et formation

https://ecole-inclusive.web.ac-grenoble.fr/

https://ecole-inclusive.web.ac-grenoble.fr/sites/default/files/media-fichiers/2020-04/Accessibilit%C3%A9%20des%20consignes.pdf

https://ecole-inclusive.web.ac-grenoble.fr/sites/default/files/media-fichiers/2020-03/Accessibilit%C3%A9%20des%20%C3%A9crits.pdf

https://ecole-inclusive.web.ac-grenoble.fr/sites/default/files/media-fichiers/2020-02/Circulaire-mise-en-oeuvre-CAP-1-2-3-ans.pdf

https://ecole-inclusive.web.ac-grenoble.fr/sites/default/files/media-pdf/2020-01/topo-transition-ecole-emploi.pdf

Enquête sur le coût de la scolarité  des enfants handicapés https://www.la-csf.org/enquete-scolarisation-enfants-situation-handicap/

Enquête Autisme France : souhaite recueillir des témoignages récents (moins de deux ans) concernant  les CMP, CMPP et CAMSP

https://fr.surveymonkey.com/r/LZ8TNR6

Enquête Autisme Europe :

https://www.autismeurope.org/fr/blog/2020/06/08/participez-a-une-enquete-sur-laccessibilite-des-services-aux-personnes-autistes-en-europe/

Enquête du Collectif interassociatif des aidants familiaux (Ciaaf) montre que les aidants naturels sont épuisés par la période de confinement dans un isolement qui leur a été imposé :  

https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/static.hospimedia.fr/documents/208531/5482/Enquête_CIAAF_-_Final_daté.pdf?1592488940

Handissimo enquête « tu aides, je t’aide »

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdUWURXQ4G6TtfAWZ7Z2oi-Gb-SZ6jV4YtVFFWhsq13R-BaGw/viewform

L’Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore) – dispositif de recherche du Laboratoire de Sciences sociales Pacte et de l’Université Grenoble-Alpes, installé à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) Alpes – lance un appel à témoignages : 

« LES EFFETS DE LA CRISE DU COVID 19  SUR L’ACCES AUX DROITS ET AUX SERVICES »

https://odenore.msh-alpes.fr/documents/appels_a_temoignages_-_odenore_-_risques_et_effets_de_la_crise_sanitaire_actuelle_-_vf.pdf

Formations en visio et en replay disponible

https://www.ideereka.com/eeform/strategies-educatives-adaptees/

https://www.ideereka.com/eeform/#next-trainings

https://www.epsilonalecole.com/pour-les-familles/

https://appea.org/evenement/webinaire-evaluation-des-fonctions-executi/   23 juin

http://ediformation.fr/downloads/devis%202020/D%20Kremer%20autonomie.pdf 11 juillet

 

Déconfinement en FALC (facile à lire et comprendre)

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/francais-simplifie-falc

Urgence répit : numéro gratuit 0 805 035 800 (du lundi au vendredi de 9h à 17h) et

https://www.grandir-ensemble.com/

 

Rappel

Forum emploi handicap Emploi – Alternance – Stage pour les candidats en situation de handicap

Forum en cours : Edition spéciale IT – Informatique – Télécoms – Métiers du web du 29 mai au 26 juin 2020

https://www.talents-handicap.com/

 

concours fablife

https://hizy.org/fr/fablife/le-concours-fablife

Publication : Pesticides et risque de trouble du spectre de l’autisme

www.autisme-ressources-lr.fr/Pesticides-et-risque-de-trouble-du-spectre-de-l-autisme?fbclid=IwAR3dSwk9M6T7ZrhvriVfloRPBjRdV00S4jGurlzJxqLkQ-HxnjOuvz5-peQ

LETTRE D’INFORMATION N° 12

LETTRE D’INFORMATION N°12-08 juin  2020

Des membres d’Envol Isère Autisme souhaitent partager des informations liées à la crise sanitaire que nous vivons, nous attendons vos réactions, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées, de vos trouvailles… contact@envolisereautisme.fr

Vous trouverez l’ensemble de  toutes les lettres d’information  sur le site. https://envolisereautisme.fr/ des liens éducatifs, formations…y sont disponibles

 

La foire aux questions du 5 juin en pièce jointe, quelques nouveautés :

Les pages 84, 85 et 86 du Guide d’accompagnement de reprise des activités sportives :http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sportsguidesportparsport_fiches.pdf

FAQ  page 11

« Les ESAT ont repris leurs activités de manière adaptée aux règles sanitaires en organisant des cycles de travail en effectifs réduits, avec des rotations d’équipes et toutes les mesures de réorganisation des modalités de travail et de la vie au travail permettant le respect des règles de distanciation, nécessaires à la sécurité et à la santé des travailleurs handicapés et des professionnels qui les accompagnent. Le recours à un masque « grand public » est recommandé dès lors que la distanciation n’est pas assurée. Si votre activité ne peut pas reprendre du fait des contraintes imposées par la crise sanitaire, votre ESAT continuera à assurer le versement de votre salaire habituel. Pour garantir le revenu des travailleurs et soutenir l’équilibre économique des ESAT, l’Etat maintient l’intégralité des aides aux postes et compense les salaires versés. »

 

Le secteur de l’emploi à domicile met à jour, régulièrement, une Foire aux Questions :

https://particulier-employeur.fr/coronavirus-faq/

 

Une foire aux questions à propos des CESU (chèques emploi et service Urssaf)

https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/question-du-moment/coronavirus–les-reponses-a-vos.html

Les conditions pour se faire tester

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tests-et-depistage

Garde d’enfants, droits & allocations : pages 23, 24, 30 et 31

https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/questions-reponses-par-theme/article/garde-d-enfants-et-personnes-vulnerables

Mon enfant ne peut pas retourner pas en IME. Quel est le dispositif prévu dans ce cas ? Page 25 et

 

Retour à l’école ordinaire page 28, 29, 30

 

Quelle sera l’offre de séjours de vacances pendant la période estivale ? pages 40 et 41

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/lignes-directrices-sejours-vacances-repit-personnes-handicapees-famille-covid-19.pdf

Page 42 la nouvelle rubrique consacrée au nouveau N° d’appui national pour les personnes en situation de handicap et les aidants dans le cadre de la crise.

https://gncra.fr/deconfinement-boite-a-outils/

https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/je_choisis_vdef.pdf

fiche en FALC « Le masque » sur https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/je_comprends.pdf

 

La Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes adapte son programme « Aidants, votre santé parlons-en ! » aux consignes sanitaires gouvernementales avec un format en distanciel mais interactif. Web-conférence, gratuite, est ainsi proposée : le mercredi 17 juin, de 14h à 15h, sur la plateforme sécurisée HappyVisio, animé par Isabelle Simonetto, Docteure en neurosciences
(www.happyvisio.com, code : MFARA). Plus d’infos : Alexis Lanoote, a.lanoote@mfara.fr

 

Pour l’élève dyspraxique :

https://www.cartablefantastique.fr/

https://www.cartablefantastique.fr/outils-pour-adapter/adapter-ses-ressources/le-ruban-word-pour-adapter/

https://www.ffdys.com/actualites/en-periode-de-confinement-la-ffdys-et-mila-sassocient-pour-vous-proposer-lacces-gratuit-a-un-jeu-serieux.htm

 

Ressources pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers (rappel)

https://eduscol.education.fr/cid150809/continuite-pedagogique-pour-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers.html?fbclid=IwAR0Cy2OuUCbFVhDSYfhEuIKaay5OMFJ50vStfmmZW5jHuLS_pYpWaiH5rTs

https://www.autisme-en-ligne.eu/

https://ecolepositive.fr/une-application-gratuite-pour-apprendre-a-lire-methode-syllabique/

Rappel formations en ligne

http://www.canalautisme.com/

http://ediformation.fr/ et https://www.youtube.com/channel/UChqtImUAOt2pHc26qg4zmoQ

http://www.learnenjoy.com/

Facebook live avec Lydie Laurent : https://www.epsilonalecole.com/facebook_live/

 

https://www.pedopsydebre.org/post/programme-d-entraînement-aux-habiletés-parentales-dans-le-tda-h-modèle-de-barkley-séances-1-et-2

Le Centre d’excellence sur l’Autisme et les Troubles du Neuro-développement : https://www.youtube.com/watch?v=UcGSiVoa3wQ

https://www.craif.org/le-craif-propose-des-webinaires-gratuits-reserves-aux-professionnels-370

https://www.anae-formations.com/

 

Inclusion ASBL a réalisé les Livrets Smile dans le but d’aider les personnes avec déficience intellectuelle à donner leur avis afin d’améliorer leur qualité de vie

https://www.inclusion-asbl.be/autrespublications/les-livrets-smile/

https://deux-minutes-pour.org/video/mettre-en-place-un-outil-de-communication/

 

http://grouperechercheautismemontreal.ca/Magazine.aspx

LETTRE D’INFORMATION N° 11

LETTRE D’INFORMATION N°11-01 juin  2020

Des membres d’Envol Isère Autisme souhaitent partager des informations liées à la crise sanitaire que nous vivons, nous attendons vos réactions, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées, de vos trouvailles… contact@envolisereautisme.fr

 

Vous trouverez l’ensemble de  toutes les lettres d’information  sur le site. https://envolisereautisme.fr/ des liens éducatifs, formations…y sont disponibles

 

Foire aux questions 27 mai handicap.gouv ci-joint et https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions-deconfinement

 

 

Les fiches déconfinement

 

du groupement national des centres de ressource autisme

https://gncra.fr/covid-19-les-fiches-du-gncra/

 

https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/gestes_simples_kids_vdef.pdf

 

documents joints pour les moins de 11 ans et pour les plus de 11 ans

 

 

L’école inclusive à l’heure du déconfinement

https://www.education.gouv.fr/ecole-inclusive-et-deconfinement-les-reponses-vos-questions-303384#.Xr7MD_P6vi8.twitter

 

Pour question : education@cncph.fr

Emploi

https://agefiph.zoom.us/rec/play/upwsIuyo-j83GNDE4QSDAKMoW9TreqKs2ncYqfQKnk-2UiYBY1WiNeNHZuM_d5c31df-EjjlwxVHPo6i?continueMode=true&_x_zm_rtaid=Gq_8x0ncQziEcWFdfiTx8g.1589900689258.c861dbd01eb9a2f74d4c0559e82bb152&

 

Le forum en ligne de référence- Emploi – Alternance – Stage pour les candidats en situation de handicap

Forum en cours : Edition spéciale IT – Informatique – Télécoms – Métiers du web du 29 mai au 26 juin 2020

 

https://www.talents-handicap.com/

 

La formation innovante data asperger de Grenoble Ecole Management est de plus en plus individualisée

 

https://www.placegrenet.fr/2020/05/25/la-formation-innovante-data-asperger-de-grenoble-ecole-de-management-de-plus-en-plus-individualisee/277452

 

 

 

FORMATION PASS’EMPLOI – Session 7  OUVERTE EXCEPTIONNELLEMENT AUX JEUNES SCOLARISES DE PLUS DE 16 ANS

https://www.handicareussir.org/pass-emploi

 

 

Avis modifiant l’avis relatif au recrutement de travailleurs handicapés par la voie contractuelle pouvant déboucher sur une titularisation en catégorie B

HTTPS://WWW.LEGIFRANCE.GOUV.FR/AFFICHTEXTE.DO;JSESSIONID=7D6F62F30B3C4D32FB8E329B33C5DDEE.TPLGFR41S_1?CIDTEXTE=JORFTEXT000041885263&DATETEXTE=&OLDACTION=RECHJO&CATEGORIELIEN=ID&IDJO=JORFCONT000041884870

Avis modifiant l’avis relatif au recrutement de travailleurs handicapés par la voie contractuelle pouvant déboucher sur une titularisation en catégorie C

HTTPS://WWW.LEGIFRANCE.GOUV.FR/AFFICHTEXTE.DO;JSESSIONID=7D6F62F30B3C4D32FB8E329B33C5DDEE.TPLGFR41S_1?CIDTEXTE=JORFTEXT000041885265&DATETEXTE=&OLDACTION=RECHJO&CATEGORIELIEN=ID&IDJO=JORFCONT000041884870

 

 

Pour les futurs étudiants

Si la proposition d’admission que vous aurez reçue après le 19 mai 2020 n’est pas compatible avec votre situation de handicap, vous pourrez solliciter le recteur de votre académie pour demander un réexamen de votre dossier

https://parcoursup.fr/index.php?desc=questions  et https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=contact

 

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Parcoursup_2020/27/5/Infog_Dispositif_handicap_2020_01_1285275.pdf

https://aspie-friendly.fr/des-ressources-et-un-accompagnement/

 

22 personnes autistes ou leurs familles décrivent la pandémie dans 19 pays. Perte des routines douloureuse, mais parfois changement source de développement. « Police des balcons » en Espagne, nouvelles formes de travail et d’école.

https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/blog/260520/autiste-dans-une-pandemie-histoires-du-monde-entier

 

 

Important+++ PCH aide humaine : que déclarer aux Impôts et à la CAF ?

https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/blog/270520/pch-aide-humaine-que-declarer-aux-impots-et-la-caf

« 2° Aidant familial non salarié au sens de l’article R. 245-7 du CASF

147

L’article L. 245-12 du CASF dispose que la prestation mentionnée à l’article L. 245-3 du CASF peut être utilisée par la personne handicapée pour dédommager un aidant familial qui n’a pas de lien de subordination avec elle.

Conformément aux dispositions du b du 9° ter de l’article 81 du CGI modifié par l’article 14 de la loi n° 2019-1446 du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale pour 2020,  les sommes perçues par l’aidant familial dans ces conditions ne sont pas imposables.

Cette exonération s’applique aux sommes perçues à compter du 1er janvier 2019. »

Rappel : Droit Pluriel en partenariat avec le Conseil National des Barreaux, l’Ordre des Avocats de Paris et la Conférence des Bâtonniers, 12 mai 2020

 

https://droitpluriel.fr/urgence-covid19/

LETTRE D’INFORMATION N° 10

ETTRE D’INFORMATION N°10-20 mai  2020

Des membres d’Envol Isère Autisme souhaitent partager des informations liées à la crise sanitaire que nous vivons, nous attendons vos réactions, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées, de vos trouvailles… contact@envolisereautisme.fr

Vous trouverez l’ensemble de  toutes les lettres d’information  sur le site. https://envolisereautisme.fr/ des liens éducatifs, formations…y sont disponibles

 

 

Savons-nous tout sur les gestes barrières ? : Un quizz sur le coronavirus avec un corrigé très bien fait de la part de Laurence

https://www.preventioninfection.fr/actualites/etes-vous-vraiment-pret-pour-le-deconfinement-testez-vous-pour-le-savoir/

Foire aux questions déconfinement

https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/faq_deconfinement_vd_19_mai.pdf

Education Nationale et déconfinement

https://www.education.gouv.fr/ecole-inclusive-et-deconfinement-les-reponses-vos-questions-303384#.Xr7MD_P6vi8.twitter

Protocole sanitaire et missions des AESH pour la reprise dans les écoles et établissements scolaires à partir du 11 mai

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Reprise_deconfinement_Mai2020/71/3/AESH_1283713.pdf?fbclid=IwAR2g5ePwieUCoOZW_UlIBVpBv74K5gmWcqtSo5VACvRUy57G0JxMtVy6JFg&utm_source=email&utm_campaign=Infos_doc_501__2_mai_au_11_mai_2020&utm_medium=email

 

Enquête AGEFIPH ; Comment les personnes handicapées poursuivent-elles leurs activités et leur projet professionnel pendant la crise du Covid-19 ?

https://s2.ifoponline.com/d10/cgi-bin/ciwweb.pl?studyname=117326&ID=1234&hid_pagenum=1&hid_link=1&hid_javascript=1&hid_screenwidth=1320

 

SAntéBD sur le déconfinement en FALC.

https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/je_comprends.pdf

Fiche produite par le GNCRA pour faciliter les contrôles de police et relayée auprès des réseaux police et gendarmerie.

https://gncra.fr/wp-content/uploads/2020/05/GNCRA_Forces-de-lordre-et-D%c3%a9confinement_VF.pdf

Formations

Ateliers en replay pour les aidants : centre de ressource Ile de France

https://www.craif.org/replay-des-5-ateliers-virtuels-pour-les-aidants-382?utm_source=email&utm_campaign=Infos_doc_501__2_mai_au_11_mai_2020&utm_medium=email

 

Webinaire gratuit avec le Dr Saravane : « Troubles alimentaires et digestifs dans le cadre des TSA » le 27 mai

https://www.ideereka.com/eeform/particularites-autisme-medical/?fbclid=IwAR016oykPI-9qXe0OgNRi4a_2nnQs-58XaM9G_qfKAG8bxX2UHf7rQm2qKc

détail et inscription : https://www.ideereka.com/eeform-session/particularites-autisme-medical/27-mai-live/

EDI formation vidéo en ligne

https://www.youtube.com/ediformationautisme?utm_source=email&utm_campaign=Infos_doc_501__2_mai_au_11_mai_2020&utm_medium=email

 

Comprendre la  pandémie :

Ce site web interactif a été créé par une équipe de chercheurs de différentes discipline https://covprehension.org/

Des jeux :

https://www.bloghoptoys.fr/les-labyrinthes-telecharger?sc_src=email_7413888&sc_lid=352499162&sc_uid=enIHmZLjNV&sc_llid=20190&sc_eh=5f2c137d0dd6a5711

Des sorties :

Faites connaissance avec ce site, un lieu de notre région qui pourrait profiter à tous, lorsqu’il ouvrira à nouveau au public dans la région Grenoble Sud Isère

https://www.terrevivante.org/1095-journee-portes-ouvertes.htm

Une autre sortie dans le Nord Isère

https://biodiversite.isere.fr/

LETTRE D’INFORMATION N° 9

LETTRE D’INFORMATION N°9-09 mai  2020

Des membres d’Envol Isère Autisme souhaitent partager des informations liées à la crise sanitaire que nous vivons, nous attendons vos réactions, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées, de vos trouvailles… contact@envolisereautisme.fr

Vous trouverez l’ensemble de  toutes les lettres d’information  sur le site. https://envolisereautisme.fr/ des liens éducatifs, formations…y sont disponibles

Le lundi 11 mai 2020, à 16h00, le Dr Sandrine Sonié, Directrice du CRA Rhône-Alpes interviendra en direct sur le thème suivant : Déconfinement et autisme : Comment prendre sa décision ?
Le direct sera à suivre ici :
https://www.facebook.com/GNCRAutisme/photos/a.333018810647693/592354424714129/?type=3&theater
« Cette fois-ci nous changeons de formule : nous ne répondrons pas aux questions en direct mais vous proposons un live vidéo pour vous aider à répondre à la question » :
« Je me déconfine ou je ne me déconfine pas : comment prendre sa décision ? »

 

Un retour prioritaire des élèves en situation de handicap à l’école : document ci-joint du ministère de l’Education Nationale

Tests naso-pharyngé

https://comprendrelautisme.com/wp-content/uploads/2020/04/Le-test-naso-pharyngé-en-FALC-dessin-converti-1.pdf

https://comprendrelautisme.com/wp-content/uploads/2020/04/Le-test-naso-pharyngé-en-FALC-converti-1.pdf

https://comprendrelautisme.com/le-prelevement-naso-pharynge-en-falc/?fbclid=IwAR3BJ1g_1Cym6LRa5n7RziFR61gR59QOQa4frh4-o9NxUP7lMQmeiEPsC-k

Mettre un masque

https://autismeautonomie.files.wordpress.com/2020/04/procc3a9dure-type-masque.pdf

https://comprendrelautisme.com/le-port-du-masque-pour-les-personnes-autistes-un-scenario-social/?fbclid=IwAR1nyy3fNe3e4zieffAhpuXkHSOoHzyvbGuon0KAlPAzsrGgxZ2n7HBFCMk

https://www.cerpea.com/download/masques-tissu-complete-CERPEA.pdf

pictogrammes masques

http://www.arasaac.org/materiales.php?id_material=2357&fbclid=IwAR0bcUNkOMS1HEtHJJJsRBTqHjIM06cVTlT-BxmHIWbtQ9ZcdWxO80K8ALk

Tutoriel « Comment bien mettre et utiliser un masque chirurgical »

https://www.youtube.com/watch?v=KuT1KNfJIjc

https://www.youtube.com/watch?v=o-_DPOiBA1o&feature=emb_title

http://www.ceresa.fr/ressources/

Gestes barrières

https://5d1458c1-1e9c-4af2-8424-6ebd9390c36f.filesusr.com/ugd/a2c8d1_d53b5ca288f846f3ae61bb1a673cb73b.pdf

Livret à destination des collèges et lycées : les gestes barrières

https://5d1458c1-1e9c-4af2-8424-6ebd9390c36f.filesusr.com/ugd/a2c8d1_2de2e0c4c7b04ec1a94b79e474a72d85.pdf

Des solutions aux problématiques sensorielles provoquées par la réalisation des gestes barrières.

https://5d1458c1-1e9c-4af2-8424-6ebd9390c36f.filesusr.com/ugd/a2c8d1_0340af6e880c471c8d895f278de64897.pdf

Des jeux pour la récré : dans le respect des gestes barrières

https://5d1458c1-1e9c-4af2-8424-6ebd9390c36f.filesusr.com/ugd/a2c8d1_dde01072c313469e86b675be1aee1838.pdf

Vers le déconfinement

CRA centre Val de Loire

https://www.cra-centre.org/images/docs/CRA-CVL_EXAC-T_LIVRET-DECONFINEMENT-TSA_V1_04-05-20.pdf

CRA Rhône-Alpes

http://www.cra-rhone-alpes.org/IMG/pdf_guide-deconfinement-adultes-ados-cra-ra.pdf

Les grandes lignes du plan de déconfinement pour les personnes en situation de handicap : secrétariat d’Etat des personnes handicapées

file:///C:/Users/USER/Documents/ghislaine/dispositifs%20scolarisation%20TED/04052020_-les_grandes_lignes_du_plan_de_deconfinement_pour_les_personnes_en_situation_de_handicap_vd.pdf

CNCPH- enquête flash SORTIE PROGRESSIVE DU CONFINEMENT DES ENFANTS, JEUNES EN SITUATION DE HANDICAP

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeN0FOpi85yo1drBDciqGqMppS3G2n-MGUWUET0uDFY0GSy0g/viewform?fbclid=IwAR0nMaVLFKl2H4v0PNzKl2kC3C2YmLHJ9MhrdgwMRgdUscNt0B_z1ax-pn4

Permettre l’inclusion des enfants en situation de handicap, en période de crise sanitaire, Livrets initiés par Marie Lagarde et Genet, ergothérapeutes :

https://devergoform.wixsite.com/website/temoignages?fbclid=IwAR1shYwqVi206quV02T4Er4gEHFz5EGh9JS2SMQYiWh4SOxYGcR0LEhQ23E

Retrouvez toutes les histoires Coco le Virus déjà parues en version PDF imprimables en format A4

https://www.cocovirus.net/pdf

https://autismeautonomie.wordpress.com/?fbclid=IwAR0_FD3oQjerIFLmyIey4OOR7Jv-wZ7mcDCuhumOXy272rNGILFD285zRrc

LETTRE D’INFORMATION N° 8

LETTRE D’INFORMATION N°8-30 avril   2020

Des membres d’Envol Isère Autisme souhaitent partager des informations liées à la crise sanitaire que nous vivons, nous attendons vos réactions, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées, de vos trouvailles… contact@envolisereautisme.fr

Vous trouverez l’ensemble de  toutes les lettres d’information  sur le site. https://envolisereautisme.fr/ des liens éducatifs, formations…y sont disponibles

 

  1. Le GNCRA (groupement national des centres de ressource autisme) vient de diffuser une fiche qui a deux objectifs : rassurer les personnes et familles concernées sur leurs droits et sensibiliser les forces de l’ordre sur les spécificités de l’autisme pour faciliter les contrôles des forces de l’ordre. Document ci-joint, imprimez le lors de vos sorties
  • https://gncra.fr/wp-content/uploads/2020/04/Forces-de-lordre_VF.pdf

 

  1. CI-joint FAQ du 29 avril : La sous-rubrique « Je suis étudiant » a été entièrement réactualisée

page 9 et 10

https://www.etudiant.gouv.fr/cid136269/fiche-etablissement.html#?refine.id=h61EX

https://www.etudiant.gouv.fr/cid136269/fiche-etablissement.html#?refine.id=3WTV1

 

  1. Des supports et conseils pour préparer le déconfinement

https://www.craif.org/covid-19-conseils-pour-reduire-lanxiete-liee-au-coronavirus-et-au-confinement

https://www.pedopsydebre.org/post/comment-réussir-son-déconfinement-l-apprentissage-des-gestes-barrières-aux-enfants

https://www.pedopsydebre.org/post/mon-enfant-refuse-de-retourner-%C3%A0-l-%C3%A9cole-apr%C3%A8s-la-fin-du-confinement-que-faire

  1. L’usage des masques

https://www.cerpea.com/download/Masques-jetables-simplifie-CERPEA.pdf

http://www.ceresa.fr/wp-content/uploads/2020/04/Habituer-lenfant-à-mettre-le-masque.pdf

www.arasaac.org/materiales.php?id_material=2357&fbclid=IwAR0bcUNkOMS1HEtHJJJsRBTqHjIM06cVTlT-BxmHIWbtQ9ZcdWxO80K8ALk                                                                    ->

  1. S’occuper

https://s3.amazonaws.com/com.passetemps.publicdownload/EPT-220_Mots+croises.pdf

https://s3.amazonaws.com/com.passetemps.publicdownload/EPT-221_Mots+caches.pdf

LETTRE D’INFORMATION N° 7

Des membres d’Envol Isère Autisme souhaitent partager des informations liées à la crise sanitaire que nous vivons, nous attendons vos réactions, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées, de vos trouvailles… contact@envolisereautisme.fr

 

Le lundi 27 avril 2020, à 16h00, le Dr Sandrine Sonié, Directrice du CRA Rhône-Alpes répondra en direct à toutes vos questions en direct sur le thème suivant :
Les adultes autistes
Le direct sera à suivre ici.
https://www.facebook.com/GNCRAutisme/photos/a.333018810647693/582830828999822/?type=3&theater
Vous pouvez d’ores et déjà poser vos questions sur la page du Facebook Live.

 

  1. Des personnes ont proposé de prêter leurs jardins aux familles avec personnes autistes, sans contact avec ceux qui peuvent en bénéficier, pour un temps de répit d’une heure ou deux et dans le plus strict respect des gestes barrière impératifs pour la sécurité sanitaire de tous.

http://www.autisme-france.fr/577_p_55479/jardins-prives-a-disposition-des-familles-avec-personnes-autistes.html

  1. FAQ ci-joint : nouveau
  • Si vous êtes particulier employeur en situation de handicap et bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap (PCH), de l’allocation compensatrice pour tierce personne ou de la majoration pour tierce personne (ACTP/MTP), d’un complément au titre de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) : chacun de vos auxiliaires de vie salarié peut se rendre en pharmacie d’officine et retirer 9 masques par semaine.
  • l’ordonnance des ministères du Travail et de l’Économie et des Finances, du 22 avril, prévoit que le droit à l’AEEH est prolongé malgré l’atteinte par l’enfant de la limite d’âge de 20 ans dans le cas où la CDAPH n’a pu rendre une décision sur le droit à l’AAH du jeune adulte et jusqu’à la date de cette décision et dans la limite de deux mois après la fin de l’état d’urgence, sans toutefois permettre un cumul de l’AEEH et de l’AAH pour un même mois et un même enfant.

 

  1. Un webinaire organisé par ANAE le 30 avril a 14havec le Dr CABROL, Antoine TANET et Lydie LAURENT. Ce webinaire traitera de « AUTISME – CONFINEMENT – GESTION DES CRISES ».Il s’adresse aussi bien aux familles qu’aux professionnels. L’inscription se monte à 25€. Les professionnels y trouveront des ressources actualisées afin de poursuivre leur travail d’accompagnement des aidants et les parents des outils pratiques pour mieux gérer les crises.

https://www.anae-formations.com/TROUBLES-DU-SPECTRE-AUTISTIQUE-EN-CONTEXTE-DE-CONFINEMENT-GERER-LA-CRISE.html

Un numéro florilège d’articles de la revue ANAE : https://www.anae-revue.com/anae-en-accès-libre/

 

 

  1. Conseils et idées pour s’organiser à la maison

https://www.craif.org/covid-19-conseils-et-idees-pour-sorganiser-la-maison-262?utm_source=email&utm_campaign=Infos_Doc_n499__13_au_20_avril_2020&utm_medium=email

Des activités et des jeux à fabriquer soi-même

https://www.craif.org/covid-19-des-activites-des-outils-et-jeux-fabriquer-soi-meme-264?utm_source=email&utm_campaign=Infos_Doc_n499__13_au_20_avril_2020&utm_medium=email

https://www.bloghoptoys.fr/diplome-les-petits-heros-du-confinement

Fiches pratiques :

https://www.pedopsydebre.org/fiches-pratiques/categories/trouble-du-spectre-de-l-autisme

https://deux-minutes-pour.org/  vidéo d’information pour soutenir au quotidien des aidants d’enfants autistes

https://www.ideereka.com/animate/memory-gestes-barrieres/?fbclid=IwAR3NU79bsS4g8vntAbZBljj0CMpyMlPUybUVgSjgVDVq22uGiK3c2VjeXSo jeu memory gestes barrières

https://www.handeo.fr/node/20077  lavage des mains en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=CMgDVSgWPjc  pose du masque

  1. Etudiants

https://www.facebook.com/AspieFriendlyUGA/ Catherine Pellenq anime les « cafés virtuels aspie friendly »

Sous le haut patronage du Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées, la FÉDÉEH lance une plateforme d’entraide pour les jeunes handicapés : www.entraide-handicap-fedeeh.org

Cette plateforme permet :

– à chaque lycéen, étudiant ou jeune diplômé handicapé d’exprimer son besoin (scolaire, méthodologique, d’orientation, d’insertion professionnelle et/ou autre), le mode de communication à distance qu’il souhaite privilégier et sa préférence éventuelle pour une aide provenant d’un pair qui partage la même situation de handicap que lui ;

– à chaque jeune aidant, handicapé ou non, de présenter ses compétences, le type d’aide et le temps disponible qu’il propose, ainsi que sa familiarité éventuelle (connaissance, expérience) avec le handicap en général et/ou un handicap en particulier. S’il en a besoin ou en exprime le souhait, une formation peut lui être apportée par un bénévole de la FÉDÉEH expérimenté.

Aide à l’équipement informatique des apprentis pendant la période de confinement par le FIPHFP (2 pièces jointes)

 

  1. CRA de Bourgogne : se rendre aux urgenceshttps://www.crabourgogne.org/wp-content/uploads/2020/04/CRA-Bourgogne_Passeport-Santé-_persTSA_URG-COVID.pdf?utm_source=email&utm_campaign=Infos_Doc_n499__13_au_20_avril_2020&utm_medium=email

 

  1. Besoin de soutien

 

https://covidecoute.org/  et exercices pratiques centre de thérapies comportementales de Toulouse https://ctcc31.wordpress.com/en-pratique/

https://gncra.fr/soutien-aux-adultes-autistes/ soutien aux adultes autistes isolés

Service pour livraison de médicaments sur ordonnance : https://www.croix-rouge.fr/Actualite/Coronavirus-COVID-19/COVID-19-Croix-Rouge-chez-vous-livraison-de-medicaments-sur-ordonnance-2360

Pendant cette période de confinement, les médiateurs numériques s’organisent pour accompagner les Français, et notamment les personnes handicapées, dans leurs démarches numériques quotidiennes. Un centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles a été créé, qui se concrétise par deux possibilité de contact:
• un numéro de téléphone non surtaxé : 01 70 772 372
• un site Internet : solidarite-numerique.fr

 

L’association Droit Pluriel lance une permanence juridique  « Urgence Handicap & Covid-19 », 100 % accessible.

La crise sanitaire confrontant les personnes en situation de handicap à des difficultés de droit inédites et souvent complexes qui les laissent sans interlocuteur, l’association Droit Pluriel, en partenariat avec le Conseil national des barreaux, l’Ordre des avocats de Paris et la Conférence des bâtonniers, s’engage à répondre gratuitement aux questions juridiques via une permanence juridique 100% accessible. Les personnes souhaitant saisir la plateforme peuvent préciser leur situation et poser leur(s) question(s) par mail, message téléphonique ou message vidéo LSF. Les juristes et avocats de Droit Pluriel étudient ensuite la situation soumise et répondent par mail. Au besoin, ils proposent un rendez-vous pour une consultation téléphonique gratuite (LSF possible). Le site de la plateforme : droitpluriel.fr/urgence-covid19/

Contacts :
• mail : agir@droitpluriel.fr
• téléphone : 09 80 80 01 49
• messagerie vidéo : droitpluriel.fr/messagerie-video/

 

RAPPEL

 

Le Dr. Sandrine Sonié, Pédopsychiatre et Coordinatrice du Centre de Ressources Autisme (CRA) Rhône-Alpes, propose avec son équipe des rencontres de groupe en visioconférence : 5 à 6 personnes, animées par 1 ou 2 professionnels du CRA.

3 services de visioconférences sont proposés :

 

Pour les parents, qui souhaiteraient échanger avec d’autres parents.

Pour les frères & soeurs qui souhaiteraient échanger avec d’autres frères & soeurs.

Pour des adultes ayant un diagnostic « Asperger » qui souhaiteraient échanger avec d’autres adultes « Asperger ».

 

Pour chaque demande de participation, merci de renseigner le questionnaire correspondant, disponible en pièce jointe à ce mail et que vous pouvez retourner par mail à cra@ch-le-vinatier.fr en mentionnant en objet du mail : Visio.

Les formulaires de demande de participation peuvent être aussi téléchargés sur le site du CRA :

http://www.cra-rhone-alpes.org/spip.php?article11655 

Pour plus d’information, contactez-nous :

Mail : cra@ch-le-vinatier.fr

Téléphone : 04 37 91 54 65 du Lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

 

Selon les demandes, l’équipe du CRA Rhône-Alpes organisera plusieurs réunions en visioconférences sur chacune des trois propositions et vous communiquera individuellement la date correspondant à votre réunion ainsi que la manière d’y accéder

LETTRE D’INFORMATION N° 6

Des membres d’Envol Isère Autisme souhaitent partager des informations liées à la crise sanitaire que nous vivons, nous attendons vos réactions, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées, de vos trouvailles… contact@envolisereautisme.fr

 

Le lundi 20 avril 2020, à 16h00, le Dr Sandrine Sonié, Directrice du CRA Rhône-Alpes répondra en direct à toutes vos questions en direct sur le thème suivant :
Les enfants autistes : comment les accompagner au mieux dans leur quotidien en tant que parent ou proche.
Le direct sera à suivre ici.
https://www.facebook.com/GNCRAutisme/posts/579135529369352:0
Vous pouvez d’ores et déjà poser vos questions sur la page du Facebook Live.

Le Dr. Sandrine Sonié, Pédopsychiatre et Coordinatrice du Centre de Ressources Autisme (CRA) Rhône-Alpes, propose avec son équipe des rencontres de groupe en visioconférence : 5 à 6 personnes, animées par 1 ou 2 professionnels du CRA. 3 services de visioconférences sont proposés :

Pour les parents, qui souhaiteraient échanger avec d’autres parents.

Pour les frères & soeurs qui souhaiteraient échanger avec d’autres frères & soeurs.

Pour des adultes ayant un diagnostic « Asperger » qui souhaiteraient échanger avec d’autres adultes « Asperger ».

Pour chaque demande de participation, merci de renseigner le questionnaire correspondant, disponible en pièce jointe à ce mail et que vous pouvez retourner par mail à cra@ch-le-vinatier.fr en mentionnant en objet du mail : Visio.

Les formulaires de demande de participation peuvent être aussi téléchargés sur le site du CRA : http://www.cra-rhone-alpes.org/spip.php?article11655 

Pour plus d’information, contactez-nous : Mail : cra@ch-le-vinatier.fr

Téléphone : 04 37 91 54 65 du Lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Selon les demandes, l’équipe du CRA Rhône-Alpes organisera plusieurs réunions en visioconférences sur chacune des trois propositions et vous communiquera individuellement la date correspondant à votre réunion ainsi que la manière d’y accéder.

FAQ du 16 avril ci-joint

  • Mon proche est à domicile : Le conjoint/la personne en responsabilité de l’accompagnement à domicile d’une personne handicapée présentant une situation de fragilité vis-à-vis du risque de contamination, peut désormais arrêter de travailler en bénéficiant d’un arrêt de travail indemnisé.
  • Soutien sanitaire à la gestion de crise : zoom sur l’instruction aux ARS relative à la stratégie de prévention (dépistage) dans le cadre de l’accompagnement d’enfants et adultes handicapés.
  • Hospitalisation : des recommandations sont mises à disposition des services du Samu et des urgences pour mieux comprendre les caractéristiques propres à chaque handicap.
  • Réactualisation de la question-réponse : « Pour les particuliers employeurs qui devraient mettre leur salarié en chômage partiel (ex. : AVS privées), comment faire la déclaration pour le mois d’avril ? » page 5 et 6 du FAQ du 16/04 ci-joint https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/question-du-moment/covid-19–votre-declaration-du-1.html

 

  • Mes infos utiles : découvrez la FAQ du CESU concernant les particuliers employeurs ainsi que la nouvelle cellule d’écoute, mise en place par le Ministère des Solidarités et de la Santé, à destination de tous ceux/celles qui exercent en milieu hospitalier, médico-social ou libéral afin de leur proposer une assistance psychologique. https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/question-du-moment/coronavirus–les-reponses-a-vos.html

 

Note d’information sur les essais cliniques-ci-joint-

https://www.france-assos-sante.org/publication_document/note-information-essais-cliniques-covid-19/    et      https://notre-recherche-clinique.fr/

Boite à outils

L’offre éducative gratuite de l’audiovisuel public

https://www.lumni.fr/

Sélections de pictogramme

https://www.pictoselector.eu/fr/

Outils de communication

https://www.autisme.qc.ca/la-boite-a-outils/communication.html

 

Outils éducatifs

https://www.desir-dailes.org/outils-educatifs  et  https://www.desir-dailes.org/formulaire-de-renseignements   et https://www.desir-dailes.org/repertoire-d-outils

Recommandations et outils d’intervention qui peuvent faciliter la compréhension de l’autisme et l’intervention (Québec)

https://saccade.ca/saccade-outils.php?fbclid=IwAR0gRk1ngGbTqtU51OMdNdNtSp_N6uCIaw0_7xLhm8lmGRF6FTcDcBoa2KE

Sites  canadiens

https://www.aide.ulaval.ca/wp-content/uploads/2015/09/la-concentration-et-la-gestion-du-temps.pdf

https://www.aide.ulaval.ca/apprentissage-et-reussite/textes-et-outils/strategies-d-apprentissage/la-gestion-du-temps/

RAPPEL

Pour pallier les difficultés à accéder en sécurité à des consultations de soins pendant cette période de confinement, Expairtises Pairformhand et le cabinet 7/7 ont mis au point une offre de téléconsultation sécurisée avec des médecins connaissant les personnes en situation de handicap.

Un numéro de téléphone, le 04 76 86 59 00, permet de prendre un rendez-vous de téléconsultation avec une équipe de pairs.

LETTRE D’INFORMATION N° 5

Des membres d’Envol Isère Autisme souhaitent partager des informations liées à la crise sanitaire que nous vivons, nous attendons vos réactions, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées, de vos trouvailles…

 

FAQ 9 avril document joint

 

SCOLARITE

Contact de la cellule d’écoute de l’académie de l’Isère pour toute question que vous vous posez sur la continuité pédagogique pour vos enfants

Tél : 04 76 74 78 91 (10h00-12h00 / 14h00-17h00 du lundi au vendredi)

 

Pièce jointe : fiche continuité pédagogique académie de Grenoble actualisée

? l’ESS a été annulé : voir fin de ce document, téléphonez au chef d’établissement pour  le réclamer

? l’AVS de votre enfant ne vous a pas contacté : téléphonez au chef d’établissement, il en est responsable

 

https://eduscol.education.fr/cid150809/continuite-pedagogique-pour-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers.html#lien1

 

ACTUALITE : masques Grenoble

www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/masque-de-protection-réutilisable-covid.aspx

 

 

AIDE

 

Petit guide à l’usage des adolescents et adultes proposé par l’équipe pluridisciplinaire pour adolescents et adultes du CRA Centre Val de Loire.

https://www.cra-centre.org/images/docs/CRACvL_EXACT_Guide-TSA_Ados_Adultes_09042020_V2.pdf

 

Vidéos réalisées par deux psychologues qui ont pour but de diminuer le niveau d’anxiété en cette période de confinement

https://www.youtube.com/channel/UCDvofWmqD4WtMwHgMVZmmOg

 

https://www.handeo.fr/actualites/ressources-covid-19

https://www.handissimo.fr/covid-19

 

Réseau d’entraide de Grenoble-Alpes Métropole dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19

https://grenoblealpesmetropole.entraidonsnous.fr/

 

FORMATION GRATUITE : très intéressante

 

FORMAVISION propose un Webinaire le 20 Avril « Comment accompagner la gestion des comportements-problèmes sur la période du confinement? ». Il est GRATUIT pour les parents qui y sont conviés de 14h à 15h.

Myriam DAARA, Psychologue-Analyste du comportement et Pierre MANOUVRIER, Educateur spécialisé-BCaBA mèneront cette conférence en duo.

S’inscrire auprès de secretariat@formavision-autisme.com.

 

Par ailleurs, FORMAVISION propose sur la période du confinement un parcours de formation GRATUIT de 40mn  « Sensibilisation à l’autisme ».

Ce module est initialement prévu pour les professionnels qui sont nouveaux ou en intérim sur les structures ESMS. Il peut intéresser des parents.

Pour accéder à cette formation, il faut contacter assistance@e-formavision.com pour obtenir un code d’inscription.

 

EDI FORMATION lance sa chaine Youtube! Une nouvelle vidéo hebdomadaire gratuite sur l’autisme : http://ediformation.fr/

 

EMPLOI et FORMATION PROFESSIONNELLE

 

Covid-19 : l’Agefiph prend 10 mesures pour soutenir l’emploi des personnes handicapées (documents joints)

https://www.agefiph.fr/actualites-handicap/covid-19-lagefiph-prend-des-mesures-pour-soutenir-lemploi-des-personnes

www.fiphfp.fr/Actualites-COVID-19/Actualites-COVID-19/COVID-19-Synthese-des-dispositifs-mis-en-place-par-le-FIPHFP

 

https://drive.google.com/drive/folders/1wsdLVhSeqP4kXsd3Gm6RS-YCBt-2qojE

Formation de développeur (euses)   FULL STAKES 2020 pour personnes autistes sans déficience intellectuelle.

Si vous êtes particulier employeur, où pouvez-vous vous renseigner pour avoir des informations ?

Le secteur de l’emploi à domicile met à jour, régulièrement, une Foire aux Questions (FAQ) qui permet de faire le point sur les dispositifs mis en place à destination des particuliers employeurs. Cette FAQ permet de guider le particulier employeur dans la gestion de la relation d’emploi avec leur(s) salarié(s).

Dans le cadre de cette crise sanitaire, une ligne téléphonique dédiée aussi bien au grand public comme aux professionnels a également été mise en place au 09 70 51 50 50 (appel non surtaxé).

 

Déclaration du Bureau ENOC (Réseau européen des Défenseurs des enfants)

« Les droits de l’enfant dans le contexte de l’épidémie de COVID-19 »

https://juridique.defenseurdesdroits.fr/doc_num.php?explnum_id=19687

LETTRE D’INFORMATION N° 4

Des membres d’Envol Isère Autisme souhaitent partager des informations liées à la crise sanitaire que nous vivons, nous attendons vos réactions, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées, de vos trouvailles…

 

 

http://www.autisme-france.fr/577_p_55390/covid-19-et-handicap.html

 

La FAQ du 6 avril en pièce jointe

 

https://www.handeo.fr/node/20072

 

Académie de Grenoble et enfants à besoins particuliers

https://ecole-inclusive.web.ac-grenoble.fr/article/continuite-pedagogique

docs joints

 

Continuité des séances d’orthophonie

https://www.fno.fr/actualites/cadre-legislatif/parution-de-larrete-autorisant-le-telesoin-en-orthophonie/

 

Servane de Loisirs pluriels 38

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/l-epuisement-physique-et-moral-menvahit-le-confinement-sans-pause-de-servane-mere-de-trois-enfants-dont-deux-en-situation-de-handicap_3887519.html

 

Une vidéo playmobile expliquant coronavirus et confinement vraiment bien faite et pas trop anxiogène!!  https://www.youtube.com/watch?v=yJbXEf9Tmus&feature=youtu.be

Merci Olivia

 

https://gncra.fr/soutien-aux-adultes-autistes/?fbclid=IwAR2PiQmAoo3CvjPxE_llpx0eED5TOW3rZ1tAeqFvf9GMPWuZc3qKFbwJGZ8

Dispositif de soutien aux personnes autistes isolées

 

https://www.grenoble.fr/1700-voisins-voisines.htm

 

contact MDPH 38 :

Un numéro spécial a été mis en place pour que la Maison de l’Autonomie puisse répondre à toutes les questions des personnes en situation de handicap – ou de leurs aidants – au 04 38 12 48 88 (24h/24). Ce numéro vise également à repérer et à soutenir les personnes handicapées vivant seules ou isolées sans solution adaptée à domicile.

 

Des milliers d’offres d’emploi, partout en France, pour faciliter le recrutement des travailleurs handicapés.

Confinement ou pas, l’accès à l’emploi reste une préoccupation quotidienne pour de nombreux travailleurs en situation de handicap. Ceux-ci pourront bénéficier, sans sortir de la maison, d’un salon entièrement dédié à leur recrutement : du 27 au 30 avril, en ligne sur hello-handicap.fr   .Avec ce salon Hello Handicap, on accède à des milliers d’offres d’emploi, partout en France. On peut y postuler, passer des entretiens par téléphone ou par tchat, sans se déplacer. De nombreuses entreprises sont engagées dans ce salon.

ASPIES FRIENDLY : étudiants

la Plateforme de Ressources et d’Accompagnement en version Beta :https://aspie-friendly.fr/des-ressources-et-un-accompagnement/

La Plateforme est formée du Centre de Ressources et de l’Espace Formation.
Le Centre de Ressources contient une sélection des ressources permettant à chacun de se sensibiliser à l’autisme, de comprendre les enjeux généraux, ou plus spécifiques au contexte universitaire.

La Plateforme aurait dû ouvrir ultérieurement, mais le contexte de crise du Covid-19 nous a conduits à l’ouvrir en avance, afin que les personnes qui ont besoin de trouver des réponses rapidement puissent le faire. Et pour ceux qui ont du temps libéré sans pouvoir exercer pleinement leur emploi, cela peut être l’occasion d’en apprendre plus sur l’autisme. Merci d’évaluer votre satisfaction de la Plateforme grâce au questionnaire ci-dessous présent sur la page https://aspie-friendly.fr/des-ressources-et-un-accompagnement/.

CAF et vos droits

L’établissement de mon enfant handicapé est fermé. Vais-je recevoir l’intégralité de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh) ?

Vous recevrez votre allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh) pour les jours de présence de votre enfant à votre domicile. Il vous suffit de nous communiquer la date de fermeture de l’établissement et le nombre de jours de présence au domicile.
Pour déclarer ces informations, adressez un mail via l’Espace « Mon Compte » ou contactez votre Caf par téléphone.
N’oubliez pas d’informer la Caf de la réouverture de l’établissement de votre enfant par mail.

Je perçois l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh) et l’établissement de mon enfant est fermé. Comment faire la déclaration des jours de présence à mon domicile ?

Vous recevrez votre allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh) pour les jours de présence de votre enfant à votre domicile. Il vous suffit de nous communiquer la date de fermeture de l’établissement et le nombre de jours de présence au domicile.
Pour déclarer ces informations, adressez un mail via l’Espace « Mon Compte » ou contactez votre Caf par téléphone.
N’oubliez pas d’informer la Caf de la réouverture de l’établissement de votre enfant par mail.

http://www.caf.fr/allocataires/actualites/2020/coronavirus-nos-reponses-a-vos-questions

Coronavirus : ce que sait la science :

http://www.cite-sciences.fr/lascienceestla/exposition-coronavirus/

Pour les jeunes intéressés par la science

http://www.cea.fr/Pages/actualites/institutionnel/sciences-a-la-maison.aspx

Rappel de liens envoyés précédemment

https://www.grandir-ensemble.com/?fbclid=IwAR1vHylfcEAoohqY6BAX37Cy-7lfQa2KKFir_EEE1kUxCJyu1qe9pcWqHMU

 

https://www.handissimo.fr/covid-19

https://eduscol.education.fr/cid150809/continuite-pedagogique-pour-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers.html#lien0

https://santebd.org/coronavirus

https://www.pedopsydebre.org/post/autismeetcovid19

 

Idées d’activité physique : https://activeforlife.com/fr/plus-200-activites-maison/

LETTRE D’INFORMATION N° 3

Des membres d’Envol Isère Autisme souhaitent partager des informations liées à la crise sanitaire que nous vivons, nous attendons vos réactions, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées.

Journée mondiale de l’autisme 2 avril : Emmanuel Macron annonce plus de sorties autorisées pour les personnes autistes :

https://www.youtube.com/watch?v=WJqJghxGAz0&feature=share&fbclid=IwAR3QngKMEuI14Ir2YA2wcJRxl7relgiRwySH1ree8CZTai5nvi8njQoj1kY

communiqué de presse ci-joint

1-Les équipes du pôle autisme enfant du centre hospitalier Alpes Isère de Saint Egrève, 2 neuropsychologues et 2 éducatrices sont prêtes à aider des familles isolées qui ont besoin de conseils. Envoyez votre demande à contact@envolisereautisme.fr

Nous avons convenu avec le Dr CASSOU de procéder ainsi.

Le CADIPA, ne pouvant plus effectuer les bilans, accueillent les familles pour un  premier contact approfondi  par téléphone.

2-2 structures d’urgence viennent de s’organiser en Isère, malheureusement uniquement pour les enfants et adultes en établissements médico-sociaux. Pour les autres familles, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, en lien, avec des organismes isérois, tente en vain pour le moment d’agir auprès du Préfet  pour mettre en place des solutions de répit pour les autres familles.

  • en agglomération grenobloise : Le Chevallon de Voreppe est opérationnel pour accueillir en urgence les personnes « ne pouvant plus être prises en charge à domicile ». Public : polyhandicapés, personnes avec handicap moteur, déficients intellectuels, personnes souffrant de TSA sans trouble sévère. ( !!!!!!….) Cordonnées : Monsieur Alain Reynier, Directeur adjoint pôle enfance jeunesse APF : 06 72 91 80 32. Ce sont les établissements d’accompagnement qui doivent prendre contact
  • dans le Nord Isère : l’IME, géré par l’Afiph, situé à Saint Clair de la Tour. Ce dispositif accueillera les adultes et enfants, dans un cadre sécurisé, qui ne pourront plus rester à leur domicile. Le public visé par cette structure est le suivant : déficients intellectuels et personnes souffrant de TSA. Les usagers doivent être emmenés par les familles ou les structures dont ils relèvent. Seront accueillis aussi des personnes sans prise en charge en établissement, dont leur famille est malade. Cordonnées Afiph : Salim Mana : 06 07 37 56 20 ou Alain Roman 06 47 94 39 25

3- https://padlet.com/sophie_salimi/zh5ex5p8ch99

Un super site sur la continuité pédagogique dans le Rhöne

4-Lettre d’information du Groupement National des centres de ressource https://mailchi.mp/46d0273d2c3a/la-lettre-du-gncra-n7?e=abe1c58734

https://eduscol.education.fr/cid150809/continuite-pedagogique-pour-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers.html#lien0

https://www.anae-formations.com/-Colloques-Webinaires-.html

5-livret d’activités des ergothérapeutes pour vous et vos enfants en pièce jointe

6-https://santebd.org/coronavirus

7-Carol Gray : Mon histoire sur les pandémies et le coronavirus

En 10 vignettes, les pandémies et le coronavirus, par Carol Gray, spécialiste des scénarios sociaux.

https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/blog/310320/carol-gray-mon-histoire-sur-les-pandemies-et-le-coronavirus-0

8- Conseils de gestion de l’épidémie de COVID-19 et des facteurs de détresse psychique associés pour les personnes ayant un handicap intellectuel et/ou de l’autisme avec d’important besoins et un soutien très élevé. Traduction de l’italien par le Dr Eric Lemonnier.

La pandémie COVID-19 : informations générales.- Normes d’hygiène accessibles. –Stress et inquiétude. – Gestion des crises d’anxiété.- Obstacles. – Surmonter les obstacles.-Vulnérabilité psychique.- Risques liés à l’isolement. – Contrer les risques liés à l’isolement. – Risques liés aux changements radicaux de lieux et de modes de vie. – Contrer les risques de changements radicaux dans les lieux et les modes de vie. – Environnements protecteurs. – Conseils aux aidants.

https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/blog/310320/autisme-etou-di-conseils-de-gestion-de-lepidemie-de-covid-19

9-Foire aux questions handicap-coronavirus en pièce jointe

10-https://www.apf-francehandicap.org/sites/default/files/attestation-deplacement-falc.pdf?token=1P0aSPiA   en facile à comprendre (FAC)

–https://www.apf-francehandicap.org/sites/default/files/consignes_a_respecter_si_je_suis_malade_du_virus_dans_un_etablissement-gga-pg-301-v1.pdf?token=KGv_AFNr

11-https://www.participate-autisme.be/go/fr/videos.cfm?videos_id=51&videos_section=2

12-Plateformes de solidarité

https://solidaires-handicaps.fr/

Plateforme ouverte le 30 mars

https://www.handissimo.fr/

LETTRE D’INFORMATION N° 2

Des membres d’Envol Isère Autisme souhaitent partager des informations liées à la crise sanitaire que nous vivons, nous attendons vos réactions, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées.

Communication partenaires sur le plan de continuité AUTONOMIE CD38 envoyé par Alexis BARON directeur adjoint du conseil départemental de l’Isère (ci-joint)

Et

Crise sanitaire : l’ordonnance sur les prestations handicap

  1. L’ordonnance du 25 mars 2020 permettant la prolongation des droits aux prestations, prévue par l’article 11 de la loi d’urgence, vient d’être publiée. Le point sur les mesures d’urgence concernant notamment les décisions des CDAPH et quelques interrogations.

Thèmes : Les droits relevant des CDAPH : AEEH, AAH, PCH, carte mobilité inclusion, RQTH, autres décisions CDAPH, fonctionnement CDAPH, formations restreintes, RAPO. Les autres droits : aides au logement, AJPP, déclarations trimestrielles RSA, PCH et RSA/prime d’activité. https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/blog/270320/crise-sanitaire-lordonnance-sur-les-prestations-handicap

  1. SECRETARIAT D’ETAT CHARGE DES PERSONNES HANDICAPEES

FOIRE AUX QUESTIONS – 25 mars 2020 mis à jour quotidiennement

https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions

Vous trouverez des réponses et vous pouvez poser des questions

  1. La Maison de l’Autonomie : MDPH, répond aux questions des personnes en situation de handicap au 04 38 12 48 88 (24h/24).

Contact téléphonique ce jour avec Isabelle Ranchy, conseillère auprès de la rectrice de l’académie de Grenoble : ci-joint notre contribution de ce matin, merci d’envoyer vos témoignages sur cette nouvelle de scolarisation à la maison de vos enfants.

  1. Formations en ligne
    http://www.canalautisme.com/

 

  1. Envol Isère Autisme en lien avec le rectorat de Grenoble, ci-joint fiche de situations familiales de scolarisation à la maison de nos enfants, communiquée à Mme Ranchy, ainsi que la communication du Ministère sur la continuité pédagogique pour nos enfants. Vous pouvez nous apporter votre témoignage, j’ai convenu que je continuais à lui apporter les problèmes.

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-03/coronavirus-covid-19-vademecum-continuit-p-dagogique-66201.pdf

https://lespictogrammes.com/documents/Coronavirus-%20activit%C3%A9s%20%C3%A0%20ins%C3%A9rer.pdf

  1. Envoyé par Béatrice L

Ci-dessous des activités concrètes + d’autres fiches intéressantes (dont 1 pour la gestion d’un enfant TDAH) de l’hôpital Robert Debré à Paris

https://www.pedopsydebre.org/post/autismeetcovid19

Idées d’activité physique :

https://activeforlife.com/fr/plus-200-activites-maison/

  1. Pour faire face au confinement, le groupement des centres de ressources autisme propose des fiches pour vous accompagner dans le quotidien avec des personnes autistes https://gncra.fr/covid-19-les-fiches-du-gncra/ et une foire aux questions https://gncra.fr/covid-19-et-tsa-faq

https://gncra.fr/wp-content/uploads/2020/03/Comportements-problèmes_VF.pdf

  1. COVID-19 et handicap : Handissimo devient la plateforme de référence pour rendre lisible les solutions actives sur les territoires https://www.handissimo.fr/covid-19

 

  1. Tous les jours, à 14h et 20h30, après inscription sur cette page :
    https://www.grandir-ensemble.com/espace-visio/
  2. Pour pallier les difficultés à accéder en sécurité à des consultations de soins pendant cette période de confinement, Expairtises Pairformhand et le cabinet 7/7 ont mis au point une offre de téléconsultation sécurisée avec des médecins connaissant les personnes en situation de handicap. Un numéro de téléphone, le 04 76 86 59 00, permet de prendre un rendez-vous de téléconsultation avec une équipe de pair.
  1. Envoyé par Jérôme Ecochard, à destination des personnes autistes: je vous la renvoie, il y avait une erreur dans le lien

Il n’y  pas de café jusqu’à nouvel ordre, mais Estelle Joguet, que certains connaissent déjà pour avoir animé quelques cafés, a mis en place une permanence gratuite d’écoute téléphonique sur certains créneaux spécifiques. Voyez l’affichette jointe et le lien internet avec toutes les informations pratiques.

Estelle JOGUET – Psychologue Clinicienne – Psychothérapeute

Pendant le confinement (Coronavirus), permanence gratuite d’écoute téléphonique sur des créneaux spécifiques :

Lundi 12h-14h30 – Mercredi 10h-12h – Vendredi 10h-13h – Samedi 14h-18h

Tél : 06.63.52.64.12

Toutes les informations en suivant le lien :

https://estellejoguet-psychologue.fr/index.php/2020/03/17/permanence-gratuite/

https://estellejoguet-psychologue.fr/index.php/2020/03/16/coronavirus-quelques-reflexions-vie/

Rappel des liens principaux de la lettre d’information n°1

https://www.grandir-ensemble.com/?fbclid=IwAR1vHylfcEAoohqY6BAX37Cy-7lfQa2KKFir_EEE1kUxCJyu1qe9pcWqHMU

https://gncra.fr/covid-19-ressources-familles/

 https://www.rtbf.be/lapremiere/emissions/detail_matin-premiere/accueil/article_le-mode-de-vie-autiste-et-ses-effets-positifs-en-ces-temps-troubles-par-l-epidemie?id=10453617&programId=60&utm_source=lapremiere&utm_campaign=social_share&utm_medium=email_share

LETTRE D’INFORMATION N° 1

Des membres d’Envol Isère Autisme souhaitent partager des informations liées à la crise sanitaire que nous vivons, vous pouvez réagir et vous exprimer.

Envoyé par Julia Seyfried

Dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement nécessaire, les familles ayant un enfant en situation de handicap sont particulièrement exposées à l’isolement et à l’épuisement physique ou psychologique. La Plate-Forme TOUS MOBILISES, mise en place à l’initiative de la Fédération Nationale Grandir Ensemble, a pour but d’accompagner les familles dans cette période difficile, en les aidants à trouver des solutions concrètes pour organiser leur quotidien.

  • Bénéficier de quelques heures de répit
  • Avoir de l’aide pour faire mes courses
  • Je travaille dans un secteur vital et j’ai besoin de faire garder mon enfant en situation de handicap…

https://www.grandir-ensemble.com/?fbclid=IwAR1vHylfcEAoohqY6BAX37Cy-7lfQa2KKFir_EEE1kUxCJyu1qe9pcWqHMU

Envoyé par Frédérique maman de Clément, de la part de son médecin traitant :

Le GNCRA (Groupement National des centres de ressource autisme) vous propose toutes les ressources et outils utiles pendant le confinement pour vous aider dans le quotidien avec des personnes autistes. Cette liste a été faite par le Réseau des Documentalistes des CRA.

https://gncra.fr/covid-19-ressources-familles/

Envoyé par Isabelle, maman de Corentin :

Le mode de vie autiste et ses effets positifs en ces temps troublés par l’épidémie

https://www.rtbf.be/lapremiere/emissions/detail_matin-premiere/accueil/article_le-mode-de-vie-autiste-et-ses-effets-positifs-en-ces-temps-troubles-par-l-epidemie?id=10453617&programId=60&utm_source=lapremiere&utm_campaign=social_share&utm_medium=email_share

Envoyé par l’ARS :

Consignes et recommandations applicables à l’accompagnement des enfants et adultes en situation de handicap : ci-joint

Envoyé par le comité interministériel du handicap

Un document de type « Foire aux questions » préparé dans le cadre du Coronavirus pour les personnes en situation de handicap et actualisé ce jour. (Pièce jointe)

De la part de Michel Guinot :

Patron ci-joint du masque de protection du CHU de Grenoble, pour vous, vos proches et aussi pour donner aux professionnels exposés.

Envoyé par Jérôme Ecochard, à destination des personnes autistes :

Il n’y  pas de café jusqu’à nouvel ordre, mais Estelle Joguet, que certains connaissent déjà pour avoir animé quelques cafés, a mis en place une permanence gratuite d’écoute téléphonique sur certains créneaux spécifiques. Voyez l’affichette jointe et le lien internet avec toutes les informations pratiques.

Estelle JOGUET – Psychologue Clinicienne – Psychothérapeute

Pendant le confinement (Coronavirus), permanence gratuite d’écoute téléphonique sur des créneaux spécifiques :

Lundi 12h-14h30 – Mercredi 10h-12h – Vendredi 10h-13h – Samedi 14h-18h

Tél : 06.63.52.64.12

Toutes les informations en suivant le lien : https://estellejoguetpsychologue.fr/index.php/2020/03/17/permanence-gratuite/

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