LETTRE D’INFORMATION N°15-18 juillet 2020
Des membres d’Envol Isère Autisme souhaitent partager des informations liées à la crise sanitaire que nous vivons, nous attendons vos réactions, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées, de vos trouvailles… contact@envolisereautisme.fr
Vous trouverez l’ensemble de toutes les lettres d’information sur le site. https://envolisereautisme.fr/ des liens éducatifs, formations…y sont disponibles
Antoine TANET : Neuropsychologue, SPEA – GH Pitié-Salpêtrière (APHP), Cabinet Pluridisciplinaire EMA (Paris), Chargé d’Enseignement Master Pro Neuropsychologue et Nouvelles Technologies (Paris)
L’APPORT DES TIC(*) POUR LA DEFINITION DES TND
(*) Technologies de l’Information et de la Communication
WEBINAIRE – JEUDI 23 JUILLET 2020 – 18 H
https://webikeo.fr/webinar/l-apport-des-tci-pour-la-definition-des-tnd
Mercredi 22 juillet à 21h en direct
Cet atelier est destiné aux parents ayant des enfants qui apprennent à écrire et/ou qui ont des difficultés pour écrire. Le but est de vous donner toutes les clés pour mieux accompagner vos enfants dans l’apprentissage de l’écriture. Pendant une heure, nous explorerons ensemble l’aventure de l’apprentissage de l’écriture et tenterons de répondre à toutes vos questions en direct !
Au programme :
– Le développement du graphisme chez l’enfant
– De quoi s’agit-il lorsqu’on parle de « problèmes d’écriture » ?
– Les outils pour l’apprentissage
– Les points de vigilance : la tenue du crayon, le positionnement et les idées reçues
– Les aides techniques : embouts, pupitre…
– L’importance d’une bonne installation pour écrire
– Un temps de questions/réponses pour répondre en direct à toutes vos interrogations
Evann et Noham expriment leur volonté de passer en seconde ! Que d’obstacles à vaincre.
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/blog/160720/evann-et-noham-autistes-scolarite-reves-brises
C’est l’été, c’est les vacances et c’est le début des soldes !
Sur le site : https://www.autismediffusion.com/, c’est le moment de faire des bonnes affaires avant la rentrée :
Un site très bien fait : https://www.sparadrap.org/actualites/sparadrap/aider-les-enfants-se-preparer-aux-examens-dimagerie-medicale
Blog de Leni CASSAGNETTES, prof des écoles spécialisée dans la difficulté scolaire Maîtresse E (RASED) depuis 8 ans,
http://www.maitresseuh.fr/bien-bouger-ses-doigts-et-son-bras-pour-bien-ecrire-a194689422
Depuis mars dernier, l’adresse historique de la gastronomie grenobloise est un restaurant d’insertion professionnelle pour personnes en situation de handicap. L’ancien propriétaire de l’Auberge Napoléon partant en retraite, l’Arist s’est lancée dans une nouvelle aventure en rachetant son fond de commerce pour faire de la maison un restaurant d’application.
Depuis l’ouverture en mars, huit personnes en situation de handicap – 3 au service, 5 en cuisine – chapeautées par deux tuteurs, forment la nouvelle équipe de ce lieu bien connu des gastronomes grenoblois.
L’auberge est ouverte du mardi au vendredi, de 11h30 à 13h, et peut accueillir 20 convives. Pour les réservations et la carte : https://www.aubergenapoleon.fr/
Chèque répit : https://www.grandir-ensemble.com/
Résultat du premier volet d’une étude annuelle sur l’impact de la stratégie nationale autisme-troubles du neuro-développement. Étude conduite par Ipsos pour le compte de la Délégation interministérielle.
LETTRE D’INFORMATION N°14-9 juillet 2020
Des membres d’Envol Isère Autisme souhaitent partager des informations liées à la crise sanitaire que nous vivons, nous attendons vos réactions, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées, de vos trouvailles… contact@envolisereautisme.fr
Vous trouverez l’ensemble de toutes les lettres d’information sur le site. https://envolisereautisme.fr/ des liens éducatifs, formations…y sont disponibles
AVANT LE 10 juillet vous pouvez solliciter une aide auprès du Département de l’Isère pour le trajet domicile-établissement scolaire de votre enfant en situation de handicap. Il existe 3 formes de prises en chargehttps://www.isere.fr/node/1180
Encore avant le 10 juillet : La structure de gestion des services civiques UNIS CITES propose un partenariat à notre association pour l’année 2020-2021.
UNIS CITES encadre des jeunes en service civique qui pourront intervenir, toujours en binôme, dans les familles et auprès des jeunes – enfants, jeunes adultes – pour du répit et de l’accompagnement (non rééducatif, ce ne sont pas des soins). Les créneaux d’intervention sont exclusivement en semaine, allant de 2 heures par semaine à 1/2 journée, sur une période allant environ de novembre à juin (8 mois).
Ce dispositif est gratuit pour les familles – qui devront être recommandées par Envol Isère Autisme.
Envol Isère Autisme organisera, en partenariat avec Unis Cités, les plannings d’intervention ainsi que la sensibilisation à l’autisme des jeunes en service civique.
Si vous seriez intéressé/e/s par ce type d’intervention, merci de nous prévenir en décrivant votre besoin de manière aussi concrète et précise que possible. AVANT LE 10 JUILLET, si vous êtes de le région grenobloise.
Par exemple : « j’aurais besoin que mon fils de 12 ans soit accompagné pour une activité sportive le vendredi après-midi ».
marie.delacroix@envolisereautisme.org
Depuis le 1er juillet un numéro vert unique permet de joindre, au besoin, soit la cellule départementale d’écoute et de réponse Ecole Inclusive la cellule nationale Aide handicap École numéro vert : 0 805 805 110
En Isère envoi aussi par mail :
Dossier comité national de suivi de l’école inclusive : pièce jointe
Quelle est la charge financière supportée par les familles pour la scolarisation d’un enfant en situation de handicap ? Enquête :
https://www.la-csf.org/enquete-scolarisation-enfants-situation-handicap/
Transmis par Marie : A Saint Hilaire du Touvet
« Je suis Bianca Joca, répresentante de l’Association Ensemble Partout basée à Limoges, et avec nos partenaires de Hongrie et de Roumanie, nous organisons un projet europeen sur le vol en parapente, financé par Erasmus +, un programme de la Commission européenne – voir http://inclusivetandems.eu/.Notre projet consiste à impliquer des personnes en situation d’handicap dans des activités de vol avec la parapente, et à leur offrir une chance inoubliable de voler dans les Alpes françaises, malgré leur handicap!
Entre le 17-20 septembre 2020, nous proposons des sessions de vol gratuites à plusieurs personnes handicapées et à leurs accompagnants aussi – vol type tandem biplace avec un pilote expérimenté et certifié. Tous les frais de vol – équipement et préparation – sont couverts par notre projet qui est subventionné par l’Union Européene! Tout ce que vous avez à faire est de vous assurer le transport vers et depuis le lieu du vol – Saint-Hilaire 38660 France.
La condition de participation est d’avoir au moins 18 ans, et nous voulons impliquer tout type de handicap, des handicaps physiques, mais aussi des sourds. Les dates de vol sont flexibles (mais autour 17-20 septembre). Pour réserver une place, veuillez s’inscrire sur le site suivant: http://inclusivetandems.eu/booking/ .
Si vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressés par notre cadeau, un vol biplace gratuit, et qui sont prêts à voler comme un oiseau dans le ciel, malgré leur handicap, contactez-nous!
Nous sommes prêts à leur offrir une expérience inoubliable et unique! »
Pour cet été :
Des familles d’Envol Isère Autisme connaissent « Vercors Terre de répit » qui propose en juillet et août un accompagnement pour les familles de personnes en situation de handicap séjournant dans la région.
Une équipe de bénévoles, épaulée ponctuellement par des professionnels, propose une grande partie du mois de juillet ainsi que la semaine du 17 au 21 aout des temps de répit, de ressourcement, de découvertes, à des familles dont une des personnes (âgée de moins de 60 ans) est porteuse de handicap, quel que soit le handicap. Une proposition qui s’adresse aussi bien aux habitants de la région qu’aux vacanciers de passage. Les familles peuvent venir une journée, plusieurs jours…pour des balades en joëlette, des moments d’échanges et de convivialité, des activités, des jeux,…Chaque famille sera accompagnée de manière individuelle, dans le respect des précautions sanitaires. Les envies et les besoins de tous les membres de la famille sont pris en compte, avec souplesse et adaptation. L’hébergement est trouvé par la famille et à sa charge, ainsi que les repas. Tous les temps de répit sont gratuits pour les familles. Contact : repit.vercors@gmail.com en pièce jointe le calendrier.
LETTRE D’INFORMATION N°13-20 juin 2020
Des membres d’Envol Isère Autisme souhaitent partager des informations liées à la crise sanitaire que nous vivons, nous attendons vos réactions, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées, de vos trouvailles… contact@envolisereautisme.fr
Vous trouverez l’ensemble de toutes les lettres d’information sur le site. https://envolisereautisme.fr/ des liens éducatifs, formations…y sont disponibles
Le 23 juin prochain de 15h00 à 16h30, Ludosens et l’Université de Bordeaux en lien avec leurs partenaires, organisent un webinaire. Les places sont limitées, inscrivez-vous vite !! Autisme et emploi : les nouvelles pratiques émergentes de la crise sanitaire
Scolarisation :
Deux classes prépa apprentissage spécifiques aux élèves Dys à la prochaine rentrée : Moirans et Beaurepaire
www.la-pepiniere-des-talents.fr
Sur le site école inclusive du rectorat de Grenoble : aménagements examens et formation
https://ecole-inclusive.web.ac-grenoble.fr/
Enquête sur le coût de la scolarité des enfants handicapés https://www.la-csf.org/enquete-scolarisation-enfants-situation-handicap/
Enquête Autisme France : souhaite recueillir des témoignages récents (moins de deux ans) concernant les CMP, CMPP et CAMSP
https://fr.surveymonkey.com/r/LZ8TNR6
Enquête Autisme Europe :
Enquête du Collectif interassociatif des aidants familiaux (Ciaaf) montre que les aidants naturels sont épuisés par la période de confinement dans un isolement qui leur a été imposé :
https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/static.hospimedia.fr/documents/208531/5482/Enquête_CIAAF_-_Final_daté.pdf?1592488940
Handissimo enquête « tu aides, je t’aide »
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdUWURXQ4G6TtfAWZ7Z2oi-Gb-SZ6jV4YtVFFWhsq13R-BaGw/viewform
L’Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore) – dispositif de recherche du Laboratoire de Sciences sociales Pacte et de l’Université Grenoble-Alpes, installé à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) Alpes – lance un appel à témoignages :
« LES EFFETS DE LA CRISE DU COVID 19 SUR L’ACCES AUX DROITS ET AUX SERVICES »
Formations en visio et en replay disponible
https://www.ideereka.com/eeform/strategies-educatives-adaptees/
https://www.ideereka.com/eeform/#next-trainings
https://www.epsilonalecole.com/pour-les-familles/
https://appea.org/evenement/webinaire-evaluation-des-fonctions-executi/ 23 juin
http://ediformation.fr/downloads/devis%202020/D%20Kremer%20autonomie.pdf 11 juillet
Déconfinement en FALC (facile à lire et comprendre)
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/francais-simplifie-falc
Urgence répit : numéro gratuit 0 805 035 800 (du lundi au vendredi de 9h à 17h) et
https://www.grandir-ensemble.com/
Rappel
Forum en cours : Edition spéciale IT – Informatique – Télécoms – Métiers du web du 29 mai au 26 juin 2020
https://www.talents-handicap.com/
concours fablife
https://hizy.org/fr/fablife/le-concours-fablife
Publication : Pesticides et risque de trouble du spectre de l’autisme
LETTRE D’INFORMATION N°12-08 juin 2020
Des membres d’Envol Isère Autisme souhaitent partager des informations liées à la crise sanitaire que nous vivons, nous attendons vos réactions, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées, de vos trouvailles… contact@envolisereautisme.fr
Vous trouverez l’ensemble de toutes les lettres d’information sur le site. https://envolisereautisme.fr/ des liens éducatifs, formations…y sont disponibles
La foire aux questions du 5 juin en pièce jointe, quelques nouveautés :
Les pages 84, 85 et 86 du Guide d’accompagnement de reprise des activités sportives :http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sportsguidesportparsport_fiches.pdf
FAQ page 11
« Les ESAT ont repris leurs activités de manière adaptée aux règles sanitaires en organisant des cycles de travail en effectifs réduits, avec des rotations d’équipes et toutes les mesures de réorganisation des modalités de travail et de la vie au travail permettant le respect des règles de distanciation, nécessaires à la sécurité et à la santé des travailleurs handicapés et des professionnels qui les accompagnent. Le recours à un masque « grand public » est recommandé dès lors que la distanciation n’est pas assurée. Si votre activité ne peut pas reprendre du fait des contraintes imposées par la crise sanitaire, votre ESAT continuera à assurer le versement de votre salaire habituel. Pour garantir le revenu des travailleurs et soutenir l’équilibre économique des ESAT, l’Etat maintient l’intégralité des aides aux postes et compense les salaires versés. »
Le secteur de l’emploi à domicile met à jour, régulièrement, une Foire aux Questions :
https://particulier-employeur.fr/coronavirus-faq/
Une foire aux questions à propos des CESU (chèques emploi et service Urssaf)
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/question-du-moment/coronavirus–les-reponses-a-vos.html
Les conditions pour se faire tester
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tests-et-depistage
Garde d’enfants, droits & allocations : pages 23, 24, 30 et 31
Mon enfant ne peut pas retourner pas en IME. Quel est le dispositif prévu dans ce cas ? Page 25 et
Retour à l’école ordinaire page 28, 29, 30
Quelle sera l’offre de séjours de vacances pendant la période estivale ? pages 40 et 41
Page 42 la nouvelle rubrique consacrée au nouveau N° d’appui national pour les personnes en situation de handicap et les aidants dans le cadre de la crise.
https://gncra.fr/deconfinement-boite-a-outils/
https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/je_choisis_vdef.pdf
fiche en FALC « Le masque » sur https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/je_comprends.pdf
La Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes adapte son programme « Aidants, votre santé parlons-en ! » aux consignes sanitaires gouvernementales avec un format en distanciel mais interactif. Web-conférence, gratuite, est ainsi proposée : le mercredi 17 juin, de 14h à 15h, sur la plateforme sécurisée HappyVisio, animé par Isabelle Simonetto, Docteure en neurosciences
(www.happyvisio.com, code : MFARA). Plus d’infos : Alexis Lanoote, a.lanoote@mfara.fr
Pour l’élève dyspraxique :
https://www.cartablefantastique.fr/
Ressources pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers (rappel)
https://www.autisme-en-ligne.eu/
https://ecolepositive.fr/une-application-gratuite-pour-apprendre-a-lire-methode-syllabique/
Rappel formations en ligne
http://ediformation.fr/ et https://www.youtube.com/channel/UChqtImUAOt2pHc26qg4zmoQ
Facebook live avec Lydie Laurent : https://www.epsilonalecole.com/facebook_live/
Le Centre d’excellence sur l’Autisme et les Troubles du Neuro-développement : https://www.youtube.com/watch?v=UcGSiVoa3wQ
https://www.craif.org/le-craif-propose-des-webinaires-gratuits-reserves-aux-professionnels-370
https://www.anae-formations.com/
Inclusion ASBL a réalisé les Livrets Smile dans le but d’aider les personnes avec déficience intellectuelle à donner leur avis afin d’améliorer leur qualité de vie
https://www.inclusion-asbl.be/autrespublications/les-livrets-smile/
https://deux-minutes-pour.org/video/mettre-en-place-un-outil-de-communication/
LETTRE D’INFORMATION N°11-01 juin 2020
Des membres d’Envol Isère Autisme souhaitent partager des informations liées à la crise sanitaire que nous vivons, nous attendons vos réactions, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées, de vos trouvailles… contact@envolisereautisme.fr
Vous trouverez l’ensemble de toutes les lettres d’information sur le site. https://envolisereautisme.fr/ des liens éducatifs, formations…y sont disponibles
Foire aux questions 27 mai handicap.gouv ci-joint et https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions-deconfinement
Les fiches déconfinement
du groupement national des centres de ressource autisme
https://gncra.fr/covid-19-les-fiches-du-gncra/
https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/gestes_simples_kids_vdef.pdf
documents joints pour les moins de 11 ans et pour les plus de 11 ans
L’école inclusive à l’heure du déconfinement
Pour question : education@cncph.fr
Emploi
https://www.talents-handicap.com/
La formation innovante data asperger de Grenoble Ecole Management est de plus en plus individualisée
FORMATION PASS’EMPLOI – Session 7 OUVERTE EXCEPTIONNELLEMENT AUX JEUNES SCOLARISES DE PLUS DE 16 ANS
https://www.handicareussir.org/pass-emploi
Si la proposition d’admission que vous aurez reçue après le 19 mai 2020 n’est pas compatible avec votre situation de handicap, vous pourrez solliciter le recteur de votre académie pour demander un réexamen de votre dossier
https://parcoursup.fr/index.php?desc=questions et https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=contact
https://aspie-friendly.fr/des-ressources-et-un-accompagnement/
22 personnes autistes ou leurs familles décrivent la pandémie dans 19 pays. Perte des routines douloureuse, mais parfois changement source de développement. « Police des balcons » en Espagne, nouvelles formes de travail et d’école.
Important+++ PCH aide humaine : que déclarer aux Impôts et à la CAF ?
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L’article L. 245-12 du CASF dispose que la prestation mentionnée à l’article L. 245-3 du CASF peut être utilisée par la personne handicapée pour dédommager un aidant familial qui n’a pas de lien de subordination avec elle.
Conformément aux dispositions du b du 9° ter de l’article 81 du CGI modifié par l’article 14 de la loi n° 2019-1446 du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale pour 2020, les sommes perçues par l’aidant familial dans ces conditions ne sont pas imposables.
Cette exonération s’applique aux sommes perçues à compter du 1er janvier 2019. »
Rappel : Droit Pluriel en partenariat avec le Conseil National des Barreaux, l’Ordre des Avocats de Paris et la Conférence des Bâtonniers, 12 mai 2020
ETTRE D’INFORMATION N°10-20 mai 2020
Des membres d’Envol Isère Autisme souhaitent partager des informations liées à la crise sanitaire que nous vivons, nous attendons vos réactions, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées, de vos trouvailles… contact@envolisereautisme.fr
Vous trouverez l’ensemble de toutes les lettres d’information sur le site. https://envolisereautisme.fr/ des liens éducatifs, formations…y sont disponibles
Savons-nous tout sur les gestes barrières ? : Un quizz sur le coronavirus avec un corrigé très bien fait de la part de Laurence
Foire aux questions déconfinement
https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/faq_deconfinement_vd_19_mai.pdf
Education Nationale et déconfinement
Protocole sanitaire et missions des AESH pour la reprise dans les écoles et établissements scolaires à partir du 11 mai
Enquête AGEFIPH ; Comment les personnes handicapées poursuivent-elles leurs activités et leur projet professionnel pendant la crise du Covid-19 ?
SAntéBD sur le déconfinement en FALC.
https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/je_comprends.pdf
Fiche produite par le GNCRA pour faciliter les contrôles de police et relayée auprès des réseaux police et gendarmerie.
https://gncra.fr/wp-content/uploads/2020/05/GNCRA_Forces-de-lordre-et-D%c3%a9confinement_VF.pdf
Formations
Ateliers en replay pour les aidants : centre de ressource Ile de France
Webinaire gratuit avec le Dr Saravane : « Troubles alimentaires et digestifs dans le cadre des TSA » le 27 mai
détail et inscription : https://www.ideereka.com/eeform-session/particularites-autisme-medical/27-mai-live/
EDI formation vidéo en ligne
Comprendre la pandémie :
Ce site web interactif a été créé par une équipe de chercheurs de différentes discipline https://covprehension.org/
Des jeux :
Des sorties :
Faites connaissance avec ce site, un lieu de notre région qui pourrait profiter à tous, lorsqu’il ouvrira à nouveau au public dans la région Grenoble Sud Isère
https://www.terrevivante.org/1095-journee-portes-ouvertes.htm
Une autre sortie dans le Nord Isère
LETTRE D’INFORMATION N°9-09 mai 2020
Des membres d’Envol Isère Autisme souhaitent partager des informations liées à la crise sanitaire que nous vivons, nous attendons vos réactions, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées, de vos trouvailles… contact@envolisereautisme.fr
Vous trouverez l’ensemble de toutes les lettres d’information sur le site. https://envolisereautisme.fr/ des liens éducatifs, formations…y sont disponibles
Le lundi 11 mai 2020, à 16h00, le Dr Sandrine Sonié, Directrice du CRA Rhône-Alpes interviendra en direct sur le thème suivant : Déconfinement et autisme : Comment prendre sa décision ?
Le direct sera à suivre ici :
https://www.facebook.com/GNCRAutisme/photos/a.333018810647693/592354424714129/?type=3&theater
« Cette fois-ci nous changeons de formule : nous ne répondrons pas aux questions en direct mais vous proposons un live vidéo pour vous aider à répondre à la question » :
« Je me déconfine ou je ne me déconfine pas : comment prendre sa décision ? »
Un retour prioritaire des élèves en situation de handicap à l’école : document ci-joint du ministère de l’Education Nationale
Tests naso-pharyngé
Mettre un masque
https://autismeautonomie.files.wordpress.com/2020/04/procc3a9dure-type-masque.pdf
https://www.cerpea.com/download/masques-tissu-complete-CERPEA.pdf
pictogrammes masques
Tutoriel « Comment bien mettre et utiliser un masque chirurgical »
https://www.youtube.com/watch?v=KuT1KNfJIjc
https://www.youtube.com/watch?v=o-_DPOiBA1o&feature=emb_title
http://www.ceresa.fr/ressources/
Gestes barrières
Livret à destination des collèges et lycées : les gestes barrières
Des solutions aux problématiques sensorielles provoquées par la réalisation des gestes barrières.
Des jeux pour la récré : dans le respect des gestes barrières
Vers le déconfinement
CRA centre Val de Loire
https://www.cra-centre.org/images/docs/CRA-CVL_EXAC-T_LIVRET-DECONFINEMENT-TSA_V1_04-05-20.pdf
CRA Rhône-Alpes
http://www.cra-rhone-alpes.org/IMG/pdf_guide-deconfinement-adultes-ados-cra-ra.pdf
Les grandes lignes du plan de déconfinement pour les personnes en situation de handicap : secrétariat d’Etat des personnes handicapées
file:///C:/Users/USER/Documents/ghislaine/dispositifs%20scolarisation%20TED/04052020_-les_grandes_lignes_du_plan_de_deconfinement_pour_les_personnes_en_situation_de_handicap_vd.pdf
CNCPH- enquête flash SORTIE PROGRESSIVE DU CONFINEMENT DES ENFANTS, JEUNES EN SITUATION DE HANDICAP
Permettre l’inclusion des enfants en situation de handicap, en période de crise sanitaire, Livrets initiés par Marie Lagarde et Genet, ergothérapeutes :
Retrouvez toutes les histoires Coco le Virus déjà parues en version PDF imprimables en format A4
https://autismeautonomie.wordpress.com/?fbclid=IwAR0_FD3oQjerIFLmyIey4OOR7Jv-wZ7mcDCuhumOXy272rNGILFD285zRrc
LETTRE D’INFORMATION N°8-30 avril 2020
Des membres d’Envol Isère Autisme souhaitent partager des informations liées à la crise sanitaire que nous vivons, nous attendons vos réactions, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées, de vos trouvailles… contact@envolisereautisme.fr
Vous trouverez l’ensemble de toutes les lettres d’information sur le site. https://envolisereautisme.fr/ des liens éducatifs, formations…y sont disponibles
page 9 et 10
https://www.etudiant.gouv.fr/cid136269/fiche-etablissement.html#?refine.id=h61EX
https://www.etudiant.gouv.fr/cid136269/fiche-etablissement.html#?refine.id=3WTV1
https://www.craif.org/covid-19-conseils-pour-reduire-lanxiete-liee-au-coronavirus-et-au-confinement
https://www.cerpea.com/download/Masques-jetables-simplifie-CERPEA.pdf
http://www.ceresa.fr/wp-content/uploads/2020/04/Habituer-lenfant-à-mettre-le-masque.pdf
https://s3.amazonaws.com/com.passetemps.publicdownload/EPT-220_Mots+croises.pdf
https://s3.amazonaws.com/com.passetemps.publicdownload/EPT-221_Mots+caches.pdf
Des membres d’Envol Isère Autisme souhaitent partager des informations liées à la crise sanitaire que nous vivons, nous attendons vos réactions, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées, de vos trouvailles… contact@envolisereautisme.fr
Le lundi 27 avril 2020, à 16h00, le Dr Sandrine Sonié, Directrice du CRA Rhône-Alpes répondra en direct à toutes vos questions en direct sur le thème suivant :
Les adultes autistes
Le direct sera à suivre ici.
https://www.facebook.com/GNCRAutisme/photos/a.333018810647693/582830828999822/?type=3&theater
Vous pouvez d’ores et déjà poser vos questions sur la page du Facebook Live.
Un numéro florilège d’articles de la revue ANAE : https://www.anae-revue.com/anae-en-accès-libre/
Des activités et des jeux à fabriquer soi-même
https://www.bloghoptoys.fr/diplome-les-petits-heros-du-confinement
Fiches pratiques :
https://www.pedopsydebre.org/fiches-pratiques/categories/trouble-du-spectre-de-l-autisme
https://deux-minutes-pour.org/ vidéo d’information pour soutenir au quotidien des aidants d’enfants autistes
https://www.ideereka.com/animate/memory-gestes-barrieres/?fbclid=IwAR3NU79bsS4g8vntAbZBljj0CMpyMlPUybUVgSjgVDVq22uGiK3c2VjeXSo jeu memory gestes barrières
https://www.handeo.fr/node/20077 lavage des mains en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=CMgDVSgWPjc pose du masque
https://www.facebook.com/AspieFriendlyUGA/ Catherine Pellenq anime les « cafés virtuels aspie friendly »
Sous le haut patronage du Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées, la FÉDÉEH lance une plateforme d’entraide pour les jeunes handicapés : www.entraide-handicap-fedeeh.org
Cette plateforme permet :
– à chaque lycéen, étudiant ou jeune diplômé handicapé d’exprimer son besoin (scolaire, méthodologique, d’orientation, d’insertion professionnelle et/ou autre), le mode de communication à distance qu’il souhaite privilégier et sa préférence éventuelle pour une aide provenant d’un pair qui partage la même situation de handicap que lui ;
– à chaque jeune aidant, handicapé ou non, de présenter ses compétences, le type d’aide et le temps disponible qu’il propose, ainsi que sa familiarité éventuelle (connaissance, expérience) avec le handicap en général et/ou un handicap en particulier. S’il en a besoin ou en exprime le souhait, une formation peut lui être apportée par un bénévole de la FÉDÉEH expérimenté.
Aide à l’équipement informatique des apprentis pendant la période de confinement par le FIPHFP (2 pièces jointes)
https://covidecoute.org/ et exercices pratiques centre de thérapies comportementales de Toulouse https://ctcc31.wordpress.com/en-pratique/
https://gncra.fr/soutien-aux-adultes-autistes/ soutien aux adultes autistes isolés
Service pour livraison de médicaments sur ordonnance : https://www.croix-rouge.fr/Actualite/Coronavirus-COVID-19/COVID-19-Croix-Rouge-chez-vous-livraison-de-medicaments-sur-ordonnance-2360
Pendant cette période de confinement, les médiateurs numériques s’organisent pour accompagner les Français, et notamment les personnes handicapées, dans leurs démarches numériques quotidiennes. Un centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles a été créé, qui se concrétise par deux possibilité de contact:
• un numéro de téléphone non surtaxé : 01 70 772 372
• un site Internet : solidarite-numerique.fr
L’association Droit Pluriel lance une permanence juridique « Urgence Handicap & Covid-19 », 100 % accessible.
La crise sanitaire confrontant les personnes en situation de handicap à des difficultés de droit inédites et souvent complexes qui les laissent sans interlocuteur, l’association Droit Pluriel, en partenariat avec le Conseil national des barreaux, l’Ordre des avocats de Paris et la Conférence des bâtonniers, s’engage à répondre gratuitement aux questions juridiques via une permanence juridique 100% accessible. Les personnes souhaitant saisir la plateforme peuvent préciser leur situation et poser leur(s) question(s) par mail, message téléphonique ou message vidéo LSF. Les juristes et avocats de Droit Pluriel étudient ensuite la situation soumise et répondent par mail. Au besoin, ils proposent un rendez-vous pour une consultation téléphonique gratuite (LSF possible). Le site de la plateforme : droitpluriel.fr/urgence-covid19/
Contacts :
• mail : agir@droitpluriel.fr
• téléphone : 09 80 80 01 49
• messagerie vidéo : droitpluriel.fr/messagerie-video/
RAPPEL
Le Dr. Sandrine Sonié, Pédopsychiatre et Coordinatrice du Centre de Ressources Autisme (CRA) Rhône-Alpes, propose avec son équipe des rencontres de groupe en visioconférence : 5 à 6 personnes, animées par 1 ou 2 professionnels du CRA.
3 services de visioconférences sont proposés :
Pour les parents, qui souhaiteraient échanger avec d’autres parents.
Pour les frères & soeurs qui souhaiteraient échanger avec d’autres frères & soeurs.
Pour des adultes ayant un diagnostic « Asperger » qui souhaiteraient échanger avec d’autres adultes « Asperger ».
Pour chaque demande de participation, merci de renseigner le questionnaire correspondant, disponible en pièce jointe à ce mail et que vous pouvez retourner par mail à cra@ch-le-vinatier.fr en mentionnant en objet du mail : Visio.
Les formulaires de demande de participation peuvent être aussi téléchargés sur le site du CRA :
http://www.cra-rhone-alpes.org/spip.php?article11655
Pour plus d’information, contactez-nous :
Mail : cra@ch-le-vinatier.fr
Téléphone : 04 37 91 54 65 du Lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Selon les demandes, l’équipe du CRA Rhône-Alpes organisera plusieurs réunions en visioconférences sur chacune des trois propositions et vous communiquera individuellement la date correspondant à votre réunion ainsi que la manière d’y accéder
Des membres d’Envol Isère Autisme souhaitent partager des informations liées à la crise sanitaire que nous vivons, nous attendons vos réactions, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées, de vos trouvailles… contact@envolisereautisme.fr
Le lundi 20 avril 2020, à 16h00, le Dr Sandrine Sonié, Directrice du CRA Rhône-Alpes répondra en direct à toutes vos questions en direct sur le thème suivant :
Les enfants autistes : comment les accompagner au mieux dans leur quotidien en tant que parent ou proche.
Le direct sera à suivre ici.
https://www.facebook.com/GNCRAutisme/posts/579135529369352:0
Vous pouvez d’ores et déjà poser vos questions sur la page du Facebook Live.
Le Dr. Sandrine Sonié, Pédopsychiatre et Coordinatrice du Centre de Ressources Autisme (CRA) Rhône-Alpes, propose avec son équipe des rencontres de groupe en visioconférence : 5 à 6 personnes, animées par 1 ou 2 professionnels du CRA. 3 services de visioconférences sont proposés :
Pour les parents, qui souhaiteraient échanger avec d’autres parents.
Pour les frères & soeurs qui souhaiteraient échanger avec d’autres frères & soeurs.
Pour des adultes ayant un diagnostic « Asperger » qui souhaiteraient échanger avec d’autres adultes « Asperger ».
Pour chaque demande de participation, merci de renseigner le questionnaire correspondant, disponible en pièce jointe à ce mail et que vous pouvez retourner par mail à cra@ch-le-vinatier.fr en mentionnant en objet du mail : Visio.
Les formulaires de demande de participation peuvent être aussi téléchargés sur le site du CRA : http://www.cra-rhone-alpes.org/spip.php?article11655
Pour plus d’information, contactez-nous : Mail : cra@ch-le-vinatier.fr
Téléphone : 04 37 91 54 65 du Lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Selon les demandes, l’équipe du CRA Rhône-Alpes organisera plusieurs réunions en visioconférences sur chacune des trois propositions et vous communiquera individuellement la date correspondant à votre réunion ainsi que la manière d’y accéder.
FAQ du 16 avril ci-joint
Note d’information sur les essais cliniques-ci-joint-
https://www.france-assos-sante.org/publication_document/note-information-essais-cliniques-covid-19/ et https://notre-recherche-clinique.fr/
Boite à outils
L’offre éducative gratuite de l’audiovisuel public
Sélections de pictogramme
https://www.pictoselector.eu/fr/
Outils de communication
https://www.autisme.qc.ca/la-boite-a-outils/communication.html
Outils éducatifs
https://www.desir-dailes.org/outils-educatifs et https://www.desir-dailes.org/formulaire-de-renseignements et https://www.desir-dailes.org/repertoire-d-outils
Recommandations et outils d’intervention qui peuvent faciliter la compréhension de l’autisme et l’intervention (Québec)
Sites canadiens
https://www.aide.ulaval.ca/wp-content/uploads/2015/09/la-concentration-et-la-gestion-du-temps.pdf
RAPPEL
Pour pallier les difficultés à accéder en sécurité à des consultations de soins pendant cette période de confinement, Expairtises Pairformhand et le cabinet 7/7 ont mis au point une offre de téléconsultation sécurisée avec des médecins connaissant les personnes en situation de handicap.
Un numéro de téléphone, le 04 76 86 59 00, permet de prendre un rendez-vous de téléconsultation avec une équipe de pairs.
Des membres d’Envol Isère Autisme souhaitent partager des informations liées à la crise sanitaire que nous vivons, nous attendons vos réactions, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées, de vos trouvailles…
FAQ 9 avril document joint
SCOLARITE
Contact de la cellule d’écoute de l’académie de l’Isère pour toute question que vous vous posez sur la continuité pédagogique pour vos enfants
Pièce jointe : fiche continuité pédagogique académie de Grenoble actualisée
? l’ESS a été annulé : voir fin de ce document, téléphonez au chef d’établissement pour le réclamer
? l’AVS de votre enfant ne vous a pas contacté : téléphonez au chef d’établissement, il en est responsable
ACTUALITE : masques Grenoble
AIDE
Petit guide à l’usage des adolescents et adultes proposé par l’équipe pluridisciplinaire pour adolescents et adultes du CRA Centre Val de Loire.
https://www.cra-centre.org/images/docs/CRACvL_EXACT_Guide-TSA_Ados_Adultes_09042020_V2.pdf
Vidéos réalisées par deux psychologues qui ont pour but de diminuer le niveau d’anxiété en cette période de confinement
https://www.youtube.com/channel/UCDvofWmqD4WtMwHgMVZmmOg
https://www.handeo.fr/actualites/ressources-covid-19
https://www.handissimo.fr/covid-19
FORMATION GRATUITE : très intéressante
FORMAVISION propose un Webinaire le 20 Avril « Comment accompagner la gestion des comportements-problèmes sur la période du confinement? ». Il est GRATUIT pour les parents qui y sont conviés de 14h à 15h.
Myriam DAARA, Psychologue-Analyste du comportement et Pierre MANOUVRIER, Educateur spécialisé-BCaBA mèneront cette conférence en duo.
S’inscrire auprès de secretariat@formavision-autisme.com.
Par ailleurs, FORMAVISION propose sur la période du confinement un parcours de formation GRATUIT de 40mn « Sensibilisation à l’autisme ».
Ce module est initialement prévu pour les professionnels qui sont nouveaux ou en intérim sur les structures ESMS. Il peut intéresser des parents.
Pour accéder à cette formation, il faut contacter assistance@e-formavision.com pour obtenir un code d’inscription.
EDI FORMATION lance sa chaine Youtube! Une nouvelle vidéo hebdomadaire gratuite sur l’autisme : http://ediformation.fr/
EMPLOI et FORMATION PROFESSIONNELLE
Covid-19 : l’Agefiph prend 10 mesures pour soutenir l’emploi des personnes handicapées (documents joints)
https://drive.google.com/drive/folders/1wsdLVhSeqP4kXsd3Gm6RS-YCBt-2qojE
Formation de développeur (euses) FULL STAKES 2020 pour personnes autistes sans déficience intellectuelle.
Si vous êtes particulier employeur, où pouvez-vous vous renseigner pour avoir des informations ?
Le secteur de l’emploi à domicile met à jour, régulièrement, une Foire aux Questions (FAQ) qui permet de faire le point sur les dispositifs mis en place à destination des particuliers employeurs. Cette FAQ permet de guider le particulier employeur dans la gestion de la relation d’emploi avec leur(s) salarié(s).
Dans le cadre de cette crise sanitaire, une ligne téléphonique dédiée aussi bien au grand public comme aux professionnels a également été mise en place au 09 70 51 50 50 (appel non surtaxé).
Déclaration du Bureau ENOC (Réseau européen des Défenseurs des enfants)
« Les droits de l’enfant dans le contexte de l’épidémie de COVID-19 »
https://juridique.defenseurdesdroits.fr/doc_num.php?explnum_id=19687
Des membres d’Envol Isère Autisme souhaitent partager des informations liées à la crise sanitaire que nous vivons, nous attendons vos réactions, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées, de vos trouvailles…
http://www.autisme-france.fr/577_p_55390/covid-19-et-handicap.html
La FAQ du 6 avril en pièce jointe
https://www.handeo.fr/node/20072
Académie de Grenoble et enfants à besoins particuliers
https://ecole-inclusive.web.ac-grenoble.fr/article/continuite-pedagogique
docs joints
Continuité des séances d’orthophonie
Servane de Loisirs pluriels 38
Une vidéo playmobile expliquant coronavirus et confinement vraiment bien faite et pas trop anxiogène!! https://www.youtube.com/watch?v=yJbXEf9Tmus&feature=youtu.be
Merci Olivia
Dispositif de soutien aux personnes autistes isolées
https://www.grenoble.fr/1700-voisins-voisines.htm
contact MDPH 38 :
Un numéro spécial a été mis en place pour que la Maison de l’Autonomie puisse répondre à toutes les questions des personnes en situation de handicap – ou de leurs aidants – au 04 38 12 48 88 (24h/24). Ce numéro vise également à repérer et à soutenir les personnes handicapées vivant seules ou isolées sans solution adaptée à domicile.
Des milliers d’offres d’emploi, partout en France, pour faciliter le recrutement des travailleurs handicapés.
Confinement ou pas, l’accès à l’emploi reste une préoccupation quotidienne pour de nombreux travailleurs en situation de handicap. Ceux-ci pourront bénéficier, sans sortir de la maison, d’un salon entièrement dédié à leur recrutement : du 27 au 30 avril, en ligne sur hello-handicap.fr .Avec ce salon Hello Handicap, on accède à des milliers d’offres d’emploi, partout en France. On peut y postuler, passer des entretiens par téléphone ou par tchat, sans se déplacer. De nombreuses entreprises sont engagées dans ce salon.
ASPIES FRIENDLY : étudiants
la Plateforme de Ressources et d’Accompagnement en version Beta :https://aspie-friendly.fr/des-ressources-et-un-accompagnement/
La Plateforme est formée du Centre de Ressources et de l’Espace Formation.
Le Centre de Ressources contient une sélection des ressources permettant à chacun de se sensibiliser à l’autisme, de comprendre les enjeux généraux, ou plus spécifiques au contexte universitaire.
La Plateforme aurait dû ouvrir ultérieurement, mais le contexte de crise du Covid-19 nous a conduits à l’ouvrir en avance, afin que les personnes qui ont besoin de trouver des réponses rapidement puissent le faire. Et pour ceux qui ont du temps libéré sans pouvoir exercer pleinement leur emploi, cela peut être l’occasion d’en apprendre plus sur l’autisme. Merci d’évaluer votre satisfaction de la Plateforme grâce au questionnaire ci-dessous présent sur la page https://aspie-friendly.fr/des-ressources-et-un-accompagnement/.
Vous recevrez votre allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh) pour les jours de présence de votre enfant à votre domicile. Il vous suffit de nous communiquer la date de fermeture de l’établissement et le nombre de jours de présence au domicile.
Pour déclarer ces informations, adressez un mail via l’Espace « Mon Compte » ou contactez votre Caf par téléphone.
N’oubliez pas d’informer la Caf de la réouverture de l’établissement de votre enfant par mail.
Je perçois l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh) et l’établissement de mon enfant est fermé. Comment faire la déclaration des jours de présence à mon domicile ?
Vous recevrez votre allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh) pour les jours de présence de votre enfant à votre domicile. Il vous suffit de nous communiquer la date de fermeture de l’établissement et le nombre de jours de présence au domicile.
Pour déclarer ces informations, adressez un mail via l’Espace « Mon Compte » ou contactez votre Caf par téléphone.
N’oubliez pas d’informer la Caf de la réouverture de l’établissement de votre enfant par mail.
http://www.caf.fr/allocataires/actualites/2020/coronavirus-nos-reponses-a-vos-questions
Coronavirus : ce que sait la science :
http://www.cite-sciences.fr/lascienceestla/exposition-coronavirus/
Pour les jeunes intéressés par la science
http://www.cea.fr/Pages/actualites/institutionnel/sciences-a-la-maison.aspx
Rappel de liens envoyés précédemment
https://www.handissimo.fr/covid-19
https://santebd.org/coronavirus
https://www.pedopsydebre.org/post/autismeetcovid19
Idées d’activité physique : https://activeforlife.com/fr/plus-200-activites-maison/
Des membres d’Envol Isère Autisme souhaitent partager des informations liées à la crise sanitaire que nous vivons, nous attendons vos réactions, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées.
Journée mondiale de l’autisme 2 avril : Emmanuel Macron annonce plus de sorties autorisées pour les personnes autistes :
communiqué de presse ci-joint
1-Les équipes du pôle autisme enfant du centre hospitalier Alpes Isère de Saint Egrève, 2 neuropsychologues et 2 éducatrices sont prêtes à aider des familles isolées qui ont besoin de conseils. Envoyez votre demande à contact@envolisereautisme.fr
Nous avons convenu avec le Dr CASSOU de procéder ainsi.
Le CADIPA, ne pouvant plus effectuer les bilans, accueillent les familles pour un premier contact approfondi par téléphone.
2-2 structures d’urgence viennent de s’organiser en Isère, malheureusement uniquement pour les enfants et adultes en établissements médico-sociaux. Pour les autres familles, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, en lien, avec des organismes isérois, tente en vain pour le moment d’agir auprès du Préfet pour mettre en place des solutions de répit pour les autres familles.
3- https://padlet.com/sophie_salimi/zh5ex5p8ch99
Un super site sur la continuité pédagogique dans le Rhöne
4-Lettre d’information du Groupement National des centres de ressource https://mailchi.mp/46d0273d2c3a/la-lettre-du-gncra-n7?e=abe1c58734
https://www.anae-formations.com/-Colloques-Webinaires-.html
5-livret d’activités des ergothérapeutes pour vous et vos enfants en pièce jointe
6-https://santebd.org/coronavirus
7-Carol Gray : Mon histoire sur les pandémies et le coronavirus
En 10 vignettes, les pandémies et le coronavirus, par Carol Gray, spécialiste des scénarios sociaux.
8- Conseils de gestion de l’épidémie de COVID-19 et des facteurs de détresse psychique associés pour les personnes ayant un handicap intellectuel et/ou de l’autisme avec d’important besoins et un soutien très élevé. Traduction de l’italien par le Dr Eric Lemonnier.
La pandémie COVID-19 : informations générales.- Normes d’hygiène accessibles. –Stress et inquiétude. – Gestion des crises d’anxiété.- Obstacles. – Surmonter les obstacles.-Vulnérabilité psychique.- Risques liés à l’isolement. – Contrer les risques liés à l’isolement. – Risques liés aux changements radicaux de lieux et de modes de vie. – Contrer les risques de changements radicaux dans les lieux et les modes de vie. – Environnements protecteurs. – Conseils aux aidants.
9-Foire aux questions handicap-coronavirus en pièce jointe
10-https://www.apf-francehandicap.org/sites/default/files/attestation-deplacement-falc.pdf?token=1P0aSPiA en facile à comprendre (FAC)
11-https://www.participate-autisme.be/go/fr/videos.cfm?videos_id=51&videos_section=2
12-Plateformes de solidarité
https://solidaires-handicaps.fr/
Plateforme ouverte le 30 mars
Des membres d’Envol Isère Autisme souhaitent partager des informations liées à la crise sanitaire que nous vivons, nous attendons vos réactions, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées.
Communication partenaires sur le plan de continuité AUTONOMIE CD38 envoyé par Alexis BARON directeur adjoint du conseil départemental de l’Isère (ci-joint)
Et
Crise sanitaire : l’ordonnance sur les prestations handicap
Thèmes : Les droits relevant des CDAPH : AEEH, AAH, PCH, carte mobilité inclusion, RQTH, autres décisions CDAPH, fonctionnement CDAPH, formations restreintes, RAPO. Les autres droits : aides au logement, AJPP, déclarations trimestrielles RSA, PCH et RSA/prime d’activité. https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/blog/270320/crise-sanitaire-lordonnance-sur-les-prestations-handicap
FOIRE AUX QUESTIONS – 25 mars 2020 mis à jour quotidiennement
https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions
Vous trouverez des réponses et vous pouvez poser des questions
Contact téléphonique ce jour avec Isabelle Ranchy, conseillère auprès de la rectrice de l’académie de Grenoble : ci-joint notre contribution de ce matin, merci d’envoyer vos témoignages sur cette nouvelle de scolarisation à la maison de vos enfants.
https://lespictogrammes.com/documents/Coronavirus-%20activit%C3%A9s%20%C3%A0%20ins%C3%A9rer.pdf
Ci-dessous des activités concrètes + d’autres fiches intéressantes (dont 1 pour la gestion d’un enfant TDAH) de l’hôpital Robert Debré à Paris
https://www.pedopsydebre.org/post/autismeetcovid19
Idées d’activité physique :
https://activeforlife.com/fr/plus-200-activites-maison/
https://gncra.fr/wp-content/uploads/2020/03/Comportements-problèmes_VF.pdf
Il n’y pas de café jusqu’à nouvel ordre, mais Estelle Joguet, que certains connaissent déjà pour avoir animé quelques cafés, a mis en place une permanence gratuite d’écoute téléphonique sur certains créneaux spécifiques. Voyez l’affichette jointe et le lien internet avec toutes les informations pratiques.
Estelle JOGUET – Psychologue Clinicienne – Psychothérapeute
Pendant le confinement (Coronavirus), permanence gratuite d’écoute téléphonique sur des créneaux spécifiques :
Lundi 12h-14h30 – Mercredi 10h-12h – Vendredi 10h-13h – Samedi 14h-18h
Tél : 06.63.52.64.12
Toutes les informations en suivant le lien :
https://estellejoguet-psychologue.fr/index.php/2020/03/17/permanence-gratuite/
https://estellejoguet-psychologue.fr/index.php/2020/03/16/coronavirus-quelques-reflexions-vie/
Rappel des liens principaux de la lettre d’information n°1
Des membres d’Envol Isère Autisme souhaitent partager des informations liées à la crise sanitaire que nous vivons, vous pouvez réagir et vous exprimer.
Envoyé par Julia Seyfried
Dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement nécessaire, les familles ayant un enfant en situation de handicap sont particulièrement exposées à l’isolement et à l’épuisement physique ou psychologique. La Plate-Forme TOUS MOBILISES, mise en place à l’initiative de la Fédération Nationale Grandir Ensemble, a pour but d’accompagner les familles dans cette période difficile, en les aidants à trouver des solutions concrètes pour organiser leur quotidien.
Envoyé par Frédérique maman de Clément, de la part de son médecin traitant :
Le GNCRA (Groupement National des centres de ressource autisme) vous propose toutes les ressources et outils utiles pendant le confinement pour vous aider dans le quotidien avec des personnes autistes. Cette liste a été faite par le Réseau des Documentalistes des CRA.
https://gncra.fr/covid-19-ressources-familles/
Envoyé par Isabelle, maman de Corentin :
Le mode de vie autiste et ses effets positifs en ces temps troublés par l’épidémie
Envoyé par l’ARS :
Consignes et recommandations applicables à l’accompagnement des enfants et adultes en situation de handicap : ci-joint
Envoyé par le comité interministériel du handicap
Un document de type « Foire aux questions » préparé dans le cadre du Coronavirus pour les personnes en situation de handicap et actualisé ce jour. (Pièce jointe)
De la part de Michel Guinot :
Patron ci-joint du masque de protection du CHU de Grenoble, pour vous, vos proches et aussi pour donner aux professionnels exposés.
Envoyé par Jérôme Ecochard, à destination des personnes autistes :
Il n’y pas de café jusqu’à nouvel ordre, mais Estelle Joguet, que certains connaissent déjà pour avoir animé quelques cafés, a mis en place une permanence gratuite d’écoute téléphonique sur certains créneaux spécifiques. Voyez l’affichette jointe et le lien internet avec toutes les informations pratiques.
Estelle JOGUET – Psychologue Clinicienne – Psychothérapeute
Pendant le confinement (Coronavirus), permanence gratuite d’écoute téléphonique sur des créneaux spécifiques :
Lundi 12h-14h30 – Mercredi 10h-12h – Vendredi 10h-13h – Samedi 14h-18h
Tél : 06.63.52.64.12
Toutes les informations en suivant le lien : https://estellejoguetpsychologue.fr/index.php/2020/03/17/permanence-gratuite/