La réussite à l’examen d’un candidat est une victoire, la récompense de sa mobilisation, de ses efforts et de l’étayage de sa famille, en particulier pour un candidat avec handicap.
La loi de 2005 sur l’égalité des chances prévoit des droits à compensation, notamment lors des examens, encore faut-il faire la démarche pour obtenir des aménagements adaptés durant la scolarité et aux examens.
Ces deux tutoriels s’appuient sur des années d’expérience scolaire vécue et vous présentent de nombreux aménagements pour soutenir votre jeune vers la réussite.
Vous découvrirez le piège d’un PPS élogieux, ce que sont le tiers délai, une épreuve double, une matrice, une personne de confiance-canne humaine …
Vidéo de 7 minutes « Pour une accessibilité universelle aux examens : 5 aménagements novateurs »
Cette vidéo est à destination des personnes avec handicap mais aussi du grand public. Les 5 aménagements présentés sont une aide pour les examens, la scolarité et sont transposables dans le monde professionnel pour une meilleure insertion.
Vidéo de 28 minutes « Quels aménagements possibles aux examens pour compenser les handicaps ? »
Cette vidéo est un guide détaillé. Son but est d’aider les candidats au bac, brevet, CAP, BTS, et leurs familles à identifier quels aménagements demander dans le dossier d’aménagements aux examens et en amont lesquels implémenter durant la scolarité.
Vidéo disponible à partir du 20 octobre sur ce lien
Texte vidéo complet dans la rubrique Soutien à la scolarité